Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une autre – et essentielle – action pionnière pour protéger l’environnement et plus particulièrement la biodiversité marine ainsi que la lutte contre le changement climatique.

« Voici une autre – et essentielle – action pionnière que nous menons pour protéger l’environnement et plus particulièrement la biodiversité marine ainsi que la lutte contre le changement climatique. La mairie de Cannes procède aux opérations dites de « clapage » des posidonies (espèce protégée même morte), procédé hautement vertueux consistant à réintroduire ces herbiers, dans leur milieu naturel pour nourrir de nombreuses espèces sous-marines et renouveler l’écosystème.

Les vertus des posidonies, connues pour être le « Poumon de la Méditerranée » – et que nous protégeons rigoureusement Cannes, entre autres par une règlementation stricte concernant l’ancrage à leurs abords et en imposant leur contournement lors des manœuvres –, sont nombreuses : elles produisent de l’oxygène, font office de pièges à carbone et servent de nurseries naturelles pour les poissons.

Mêmes échoués sur les plages l’hiver, ces herbiers ont des propriétés environnementales essentielles, puisqu’ils contribuent à lutter contre l’érosion et de maintenir le trait de côte. L’atout est donc écologique et économique, car ils permettent ainsi de limiter les opérations de réensablement dans certains secteurs.

Cette année encore, ce sont 3000 m3 de posidonies qui ont été « rendus à la mer » par la Mairie de Cannes, entretenant ainsi un cercle naturel vertueux pour notre grande bleue… Encore une opération environnementale pionnière de notre commune.

Vive Cannes, vive la Méditerranée ! » David Lisnard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !