Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour la deuxième fois en quatre ans, la Chambre Régionale des Comptes (CRC), émanation de la Cour des Comptes, a audité et analysé la situation de la Mairie de Cannes. Ce nouveau rapport atteste de la solidité financière, souligne la sobriété fiscale, reconnait un taux d’investissement supérieur à la norme et confirme la politique de désendettement communale.

« Ce rapport est extrêmement positif.
La Cour des Comptes atteste de la conformité intégrale des données financières et des comptes de la Ville de Cannes. Aucune anomalie, aucune dépense indue, aucune irrégularité, aussi bien dans les écritures que dans les dépenses de train de vie. 
Il n’y a pas la moindre remarque. Elle ne formule aucune recommandation, ce qui est exceptionnel.
Le rapport atteste également de la forte baisse communale, de la solidité croissante des comptes de la Mairie, dans un contexte de raréfaction des ressources, en minimisant de façon optimale le recours à l’emprunt, des efforts de gestion réalisés depuis 2014 et de la performance publique obtenue.
Il valide la trajectoire financière rigoureuse suivie par la commune ainsi que sa sobriété fiscale au profit des contribuables.
Il souligne également que la mairie a su affronter efficacement et en anticipation la crise sanitaire malgré la baisse des recettes subie, tout en parvenant à soutenir les professionnels locaux, les commerces, le secteur associatif et à maintenir des politiques culturelle et sportive de haut niveau.
Cette performance est d’autant plus remarquable que la CRC note que « le revenu médian disponible par unité de consommation » est à Cannes « plus faible (20 230 €/an) que dans le reste de l’agglomération (21 590 €) et dans la région ». Le « taux de pauvreté y est également plus élevé (20% contre 16,5 % dans la communauté d’agglomération et 17,3 % en moyenne dans la région) » (page 6) ; soit à Cannes un taux de pauvreté bien supérieur la moyenne nationale (20 % contre 13,8 %). » David Lisnard 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !