Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Mairie de Cannes poursuit sa politique concrète en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Cliquez sur la photo pour visionner la vidéo

« Nous poursuivons notre politique concrète en faveur des personnes en situation de handicap, avec l’acquisition d’un nouveau fauteuil de mise à l’eau à la piscine Montfleury. Celui-ci complète le matériel existant – un fauteuil électrique. Nous le recevrons vendredi. Comme nous le voyons sur ces images réalisées lors de son essai par nos équipes municipales, cet équipement revêt le double intérêt de pouvoir procéder à des mises à l’eau en tous points du bassin en privilégiant le contact humain. Il s’apparente aux 12 « tire à l’eau » que nous proposons déjà chaque été sur notre Handiplage – labellisée 4 bouées, moteur, visuel, auditif, mental -, une des plus belles d’Europe et qui accueille plus de 10 000 usagers par saison.

La mise en accessibilité de nos infrastructures est systématique : chaque rénovation ou modernisation prend en compte ce paramètre essentiel. Plus particulièrement, nous menons une politique véritablement proactive pour que les personnes en situation de handicap puissent profiter de nos équipements sportifs. Si, comme je le répète régulièrement, le sport est un formidable levier d’émancipation, il prend une toute autre dimension pour ces personnes.

À titre d’exemple, nos aires de fitness en plein air, déployées dans le cadre de notre programme Cannes Capitale du Sport en Plein Air, disposent d’agrès sportifs accessibles aux personnes à mobilité réduites, notamment à BoccaCabana, qui compte deux appareils dédiés, ou à l’aire du square de Verdun, équipée d’un appareil pousseur à résistance variable spécifique.

Ainsi, dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques en France en 2024, de nombreux équipements sportifs cannois ont été labellisés comme centres d’entraînements pour les jeux olympiques et paralympiques. A ce titre, des équipes internationales pourront solliciter la Ville pour réaliser des stages de préparation pour cet évènement international par excellence. La labellisation paralympique a été accordée au complexe Maurice Chevalier pour accueillir l’athlétisme paralympique ou au Palais des Victoires pour accueillir du Basketball Fauteuil, du badminton paralympique et du Volleyball Assis.

Nous mettons également des créneaux dédiés à disposition des associations dans toutes nos infrastructures, comme à la piscine des Oliviers, qui accueille régulièrement des jeunes handicapés moteurs et mentaux ou des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, au Palais des Victoires et sa salle d’escalade ou sur l’anneau cyclable Louison Bobet, où les personnes atteintes de cécité peuvent profiter de moments précieux en tandem.

Le sport pour tous, partout et tout le temps est une réalité à Cannes. » David Lisnard.

Laisser un commentaire

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la rentrée politique de David Lisnard à Cannes a bien été prise en compte !