Vendredi 17 mars David Lisnard a présidé une nouvelle séance du Conseil Communautaire, « largement dédiée aux thématiques environnementales ».
Ont été évoquées :
– la création de la société qui va porter le projet « Cannes Lérins Hydrogène » et au sein de laquelle l’intercommunalité détiendra 25% des parts. Hébergée dès la fin du mois à la Pépinière d’entreprises Bastide Rouge, elle dotera le bassin de vie cannois – à l’horizon 2024 – d’une grande unité de production d’hydrogène vert par électrolyseur, pierre angulaire de la stratégie ambitieuse « zéro carbone » de l’Agglomération Cannes Lérins : « très concrètement, cette nouvelle étape permettra à l’Agglomération de bénéficier des retombées économiques liées à la vente d’hydrogène vert (bateaux, hélicoptères, flottes communales, etc.) – en complément de la production dédiée à la flotte du réseau PALM BUS – et d’influer sur les décisions stratégiques de la société (compétitivité tarifaire notamment). La création de ce véhicule juridique innovant traduit, par ailleurs, notre volonté de renforcer les investissements publics-privés et, ainsi, de ne pas recourir avec facilité au réflexe de sur-financement public, auprès d’un État surendetté car sur-dépenser » David Lisnard.
– le prolongement du financement du dispositif de covoiturage domicile-travail KLAXIT, qui rencontre un franc succès avec déjà 3 289 inscrits sur l’application et une hausse de fréquentation de l’ordre de 86% en six mois : « pour rappel, les passagers voyagent ainsi gratuitement et les conducteurs sont rémunérés (selon le nombre de personnes transportées et de kilomètres effectués) » David Lisnard.
– le Rapport de Développement Durable 2022 de l’intercommunalité : « la protection de notre patrimoine naturel fait incontestablement partie de la vocation de Cannes Lérins et nous amplifions, à ce titre, notre politique ambitieuse en la matière, structurée autour de trois piliers majeurs : la transition énergétique et la valorisation environnementale, la préservation de nos ressources naturelles et la cohésion sociale et le dynamisme économique. Cela se traduit par un certain nombre d’actions concrètes, positives et (souvent) innovantes » David Lisnard.
– le Rapport d’Orientations Budgétaires 2023 de l’Agglomération : « dans un contexte particulièrement difficile, marqué à la fois par les conséquences de la crise inflationniste et énergétique qui continuent de malmener les finances communautaires et des éléments contextuels internationaux/macroéconomiques à l’échelon de la France, ce budget intercommunal a été construit avec prudence et réalisme. Nous maintenons ainsi un investissement nécessaire avec 58,4 M€ de travaux et d’équipements prévus (prévention des inondations, acquisition de bus électriques, poursuite du BHNS, travaux d’assainissement et Nouvelle Frayère, etc.), un service public modernisé et plus efficace, tout en poursuivant la réduction de nos charges de fonctionnement. C’est notre stratégie : continuer à investir pour le cadre de vie et l’attractivité, tout en conservant une gestion saine, préservant ainsi les familles d’aujourd’hui et les générations futures. » David Lisnard.