Une saison culturelle 2025-2026 riche et ouverte à tous à Cannes

Le Théâtre de la Licorne a dévoilé la programmation de sa saison culturelle 2025-2026 : une année placée sous le signe de la création, de la diversité et de l’accessibilité, fidèle à l’ambition de Cannes, ville 100 % Éducation Artistique et Culturelle.

Cannes le 21 octobre 2025
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Concerts, spectacles, festivals… la nouvelle saison s’annonce foisonnante et ouverte à tous les publics, avec des tarifs accessibles et des représentations dans les crèches, écoles et quartiers pour aller à la rencontre de chacun.

Fidèle à son engagement en faveur des écritures théâtrales contemporaines jeunesse, le Théâtre de la Licorne proposera prochainement :

The Last Library de Mike Kenny

Teen Play de Marcos Caramés-Blanco

Le Festival “P’tits Cannes à You” fêtera quant à lui son 20e anniversaire, du 17 au 31 octobre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Un rendez-vous incontournable pour les familles, célébrant deux décennies de découvertes artistiques et d’émerveillement partagé.

Enfin, les Jeudis du Jazz reviennent au théâtre Alexandre III avec 10 concerts exceptionnels mêlant grands standards, créations audacieuses et talents internationaux, pour explorer toutes les facettes du jazz contemporain.

La présentation de cette saison s’est tenue en présence de David Lisnard, entouré des équipes de la direction de la Culture de la Ville de Cannes, saluant le travail des agents et des artistes qui font vivre au quotidien l’excellence culturelle cannoise.

Une saison vibrante, qui confirme le dynamisme culturel de Cannes et son engagement à faire vivre l’art au plus près des habitants, dès le plus jeune âge.

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Nous espérons tous une libération rapide de Boualem Sansal. Tant sa détention est un scandale et absurde. L’affaire Boualem Sansal interpelle profondément la conscience collective. Écrivain franco-algérien de stature internationale, injustement détenu en Algérie depuis le 16 novembre 2024, Boualem Sansal incarne un combat essentiel : celui de la liberté d’expression face à l’arbitraire et à l’oppression. Sa détention pour des raisons politiques constitue une atteinte grave aux valeurs démocratiques et humanistes.

Au-delà du soutien dû à l’homme lui-même, dont je suis fier de partager l’amitié, ce qui se joue à travers son destin concerne directement le rôle des intellectuels dans l’espace public, le devoir de protection que chaque État doit à ses citoyens, et la nécessité impérative pour la France d’affirmer sans ambiguïté ses principes fondamentaux face aux dérives autoritaires et liberticides qui s’abattent sur un de ses ressortissants.

Boualem Sansal dépasse la simple dimension littéraire. Originaire de Téniet El-Had en Algérie, doté d’un parcours académique prestigieux, il s’est imposé comme une voix critique incontournable face aux tragédies historiques et politiques de son pays natal. Ses écrits, profondément enracinés dans les souffrances et les convulsions de l’Algérie contemporaine, offrent une réflexion percutante sur les ressorts profonds des systèmes autoritaires et des violences politiques qu’ils engendrent.

Son ouvrage Le Serment des barbares, paru en pleine guerre civile algérienne en 1999, dévoile avec une rare lucidité les réalités brutales d’un pays meurtri par l’affrontement fratricide, la corruption et les abus du pouvoir. Sa plume incisive et courageuse lui confère immédiatement une reconnaissance internationale et le place au centre des grands débats littéraires et politiques de l’époque.

Dans son roman suivant, Le Village de l’Allemand (2008), Sansal élargit son propos en explorant les héritages troubles du nazisme et leurs similitudes alarmantes avec les régimes contemporains autoritaires. Ce récit dérangeant et profondément humain alerte sur les dangers toujours actuels de la haine idéologique et sur les complicités silencieuses qui facilitent l’avènement et le maintien des pouvoirs oppressifs.

Avec 2084 : la fin du monde (2015), Sansal offre une vision prophétique et saisissante des ravages potentiels du fanatisme religieux islamiste. Inspiré explicitement par l’œuvre de George Orwell, ce roman révèle comment les libertés individuelles sont systématiquement mises en péril par les idéologies extrémistes, rappelant ainsi la nécessité d’une vigilance constante et d’une résistance intellectuelle active.

Dans Vivre : le compte à rebours (2024), Boualem Sansal s’inscrit dans une veine résolument dystopique et contemporaine. Ce roman de science‑fiction s’autorise l’ironie voltairienne tout en questionnant l’avenir collectif, l’autorité des institutions et la survie de l’espèce. Dans un style incisif — souvent caustique — il critique la bureaucratie et les dérives religieuses montrant leur impuissance face à la catastrophe cosmique imminente.

En cela, l’engagement littéraire et moral de Boualem Sansal le situe clairement dans une filiation prestigieuse d’intellectuels résistants tels que Soljenitsyne, Vaclav Havel ou Navalny. Par leur courage, ces auteurs ont toujours incarné une résistance morale aux dérives autoritaires de leur époque. Par ses prises de position et la rigueur morale de son œuvre, Boualem Sansal maintient vivante cette tradition essentielle, réaffirmant sans cesse que la liberté d’expression demeure un fondement indispensable à toute démocratie authentique.

Son arrestation, survenue il y a plus de sept mois dans des conditions humiliantes à l’aéroport d’Alger, illustre de manière flagrante la dérive autoritaire d’un régime déterminé à étouffer toute critique intellectuelle. 

Le 24 juin 2025, dans un tribunal algérois barricadé, s’est ouvert un procès en appel qui fera date. Non pas tant pour ses enjeux juridiques que pour ce qu’il révèle d’un rapport franco-algérien vicié et d’un scandale moral qui engage la France tout entière. 

À 81 ans, malade, Boualem Sansal fait face à un réquisitoire alourdi, dix ans de prison ferme pour avoir écrit, pour avoir pensé, pour avoir choisi la langue française et l’universalisme républicain. Son crime ? Des mots. 

Et ce procès, marqué par l’interdiction de séjour infligée à ses avocats français Pierre Cornut-Gentille et François Zimeray, par l’humiliation et l’isolement, n’est pas seulement celui d’un homme : il est celui de la liberté d’expression elle-même. Quand un écrivain paie de sa liberté son courage, c’est toute une société qui vacille si elle détourne le regard.

Cela n’est pas seulement une question juridique ou diplomatique, c’est une question d’humanité et de décence élémentaire. Cette mascarade judiciaire met crûment en évidence la duplicité d’un régime qui proclame officiellement la liberté d’expression tout en la réprimant brutalement dans les faits.

Ce procès politique dépasse largement les frontières algériennes : il interpelle directement la France, nation dont Boualem Sansal est devenu citoyen, et met à l’épreuve sa détermination à défendre sans concessions les principes universels des droits humains.

C’est pourquoi, en tant que maire de Cannes, avec le comité de soutien international fondé par Arnaud Benedetti et présidé par Noëlle Lenoir, nous avons lancé l’opération « Je lis Sansal ». Il fallait créer un élan. Et cet élan a eu lieu. En quelques jours, plus de 200 communes, des libraires, des lecteurs, des écoliers, des acteurs, des écrivains, de toute sensibilité, ont répondu à l’appel. 

Partout en France, des voix se sont élevées pour dire que nous ne nous tairons pas. Que la culture est une flamme, que la liberté est une exigence, que la France ne doit pas devenir une nation amnésique. Lire Sansal, c’est dire que la pensée critique n’est pas un luxe : elle est une urgence.

À Cannes, nous avons fait de la lecture et des humanités un pilier de l’éducation, convaincus, comme le disait Victor Hugo, qu’« un enfant qui lit sera un adulte qui pense ». Car lire, c’est éveiller l’imaginaire, semer la curiosité, former des citoyens éclairés et responsables, et armer les consciences contre l’obscurantisme. C’est préparer les résistances de demain.

Face à cette détention inacceptable, la position de l’exécutif français est clairement insuffisante. Malgré quelques déclarations officielles appelant à la libération de Boualem Sansal, l’action diplomatique concrète reste faible et sans conséquence tangible sur les autorités algériennes. La timidité affichée par le président Emmanuel Macron et le ministère des Affaires étrangères ne peut satisfaire une exigence fondamentale : défendre un citoyen français injustement persécuté, en conditionnant notamment toute coopération bilatérale avec l’Algérie au strict respect des droits fondamentaux. 

Une relation très importante à nos yeux et porteuse d’avenir qui passe aussi par une coopération fluide sur le transfert des ressortissants dans leur pays, qu’il s’agisse du ressortissant algérien et ancien ministre Abdeslam Bouchouareb été condamné en Algérie que la France refuse d’extrader ou plus récemment de l’influenceur « Doualemn » (de son vrai nom Boualem Naman) condamné en France que l’Algérie refuse de récupérer. 

Cette situation est une opportunité majeure pour la France de réaffirmer son engagement historique et moral en faveur de la liberté, non seulement en paroles mais aussi en actes concrets et immédiats.

La détention de Boualem Sansal constitue ainsi un révélateur implacable d’une vérité douloureuse : l’état préoccupant des libertés publiques en Algérie et l’impuissance coupable de la diplomatie française face à une dérive qui nous concerne directement. 

Le régime algérien n’en est pas à son premier fait d’armes liberticide. Mais en s’attaquant à une figure aussi emblématique, il franchit une limite symbolique qui ne peut rester sans réponse ferme et déterminée. Ce qui est en jeu, c’est notre crédibilité sur la scène internationale, notre capacité à incarner les idéaux qui ont façonné l’histoire de la France, et notre engagement réel envers nos concitoyens injustement traités à l’étranger.

La mobilisation autour de l’opération « #JelisSansal », témoigne que face à l’arbitraire, les citoyens, les élus locaux, les intellectuels et la société civile savent se dresser avec courage pour rappeler que la liberté d’expression est au cœur de notre identité nationale.

Nous devons prolonger cette mobilisation, l’amplifier, car à travers Boualem Sansal, ce sont toutes nos libertés fondamentales qui sont directement visées. Chaque commune française qui rejoint cet appel renforce la pression morale sur le gouvernement algérien, rappelant que la France ne plie pas devant l’injustice. L’histoire nous enseigne qu’une société qui renonce à défendre ses intellectuels, qui accepte l’intimidation, finit toujours par se dissoudre dans l’autocensure et la peur. Nous ne voulons pas de cette France-là.

Le temps des formules vagues, des déclarations sans conséquence et des appels creux à une confiance aveugle envers le régime du président Tebboune est terminé. Ce que nous demandons, c’est une diplomatie claire et active, appuyée par des gestes forts. Il est urgent de signifier à l’Algérie que le respect des droits fondamentaux n’est pas une option négociable.

Depuis trop longtemps, la diplomatie française s’est enfermée dans une posture de repentir systématique, multipliant les mea culpa envers un régime algérien qui, au lieu de rechercher l’apaisement, affiche une intransigeance grandissante. 

Cette logique de culpabilisation permanente n’a pas ouvert la voie au dialogue ; elle a au contraire nourri le mépris et encouragé l’arrogance d’un pouvoir autoritaire qui instrumentalise l’histoire pour justifier ses dérives présentes. En acceptant de se placer dans une position de faiblesse, nos gouvernants ont donné des gages à ceux qui bafouent nos principes et s’en prennent à nos compatriotes

La crise diplomatique majeure qui oppose la France et l’Algérie, exacerbée par les tensions migratoires et la question du Sahara occidental, ne peut servir de prétexte à l’immobilisme. Bien au contraire, cette crise impose au gouvernement français de redéfinir avec lucidité et courage les termes de notre relation avec Alger. 

À l’occasion symbolique du verdict prévu pour le 1er juillet et de la fête nationale algérienne du 5 juillet, la France doit mettre tout son poids diplomatique pour exiger une grâce présidentielle immédiate. 

Si cette grâce n’était pas accordée, elle devrait en tirer les conséquences immédiates, sans aucune hésitation : réviser en profondeur les accords de 1968, conditionner fermement la délivrance des visas et suspendre toute coopération bilatérale jusqu’au rétablissement de conditions dignes pour notre compatriote.

La France ne doit plus être cette nation qui renonce à défendre ses principes et ses citoyens par peur de froisser un régime hostile. La posture diplomatique actuelle, empreinte d’une forme de soumission résignée, dessert nos intérêts, trahit nos valeurs, et renforce paradoxalement l’arrogance d’un régime algérien qui s’enhardit devant notre faiblesse. Il faut désormais que notre voix retrouve toute son autorité morale et sa force politique.

En ce sens, l’affaire Boualem Sansal dépasse largement la question individuelle : elle interroge la manière dont la France conçoit son rôle international et ses responsabilités historiques. Notre pays, héritier des Lumières, patrie de Voltaire, de Hugo, de Camus, ne peut accepter sans réagir qu’un écrivain français soit emprisonné pour le simple crime d’avoir pensé librement, écrit courageusement, dénoncé lucidement les dérives totalitaires et promu l’universalisme.

Il est temps de réaffirmer haut et fort que la liberté d’expression est une ligne rouge, non négociable, et que nous serons toujours aux côtés de ceux qui, au péril de leur vie, luttent pour défendre cette liberté face à l’obscurantisme, au fanatisme et à l’arbitraire. Le destin de Boualem Sansal symbolise ce combat universel, rappelant que la Liberté est une exigence permanente et que la France doit en être une gardienne intransigeante.

Chaque élu, chaque écrivain, chaque intellectuel, chaque artiste, chaque citoyen français doit aujourd’hui s’unir derrière cette cause fondamentale. Nous n’avons pas le droit de détourner les yeux, de rester silencieux, car notre silence ferait le jeu de ceux qui souhaitent réduire au silence toute voix libre. Face à l’indifférence coupable de certains, notamment de cette extrême gauche qui choisit ses indignations selon ses convenances idéologiques, la mobilisation massive des communes françaises constitue un acte fort, clair et noble : elle rappelle que l’honneur et le courage sont des valeurs encore vivantes dans notre pays.

Notre appel est une réponse à tous ceux qui croient pouvoir enfermer la pensée dans une cellule étroite, briser une plume courageuse, étouffer une voix libre. À ceux-là, nous disons : vous avez déjà échoué. Car le nom de Boualem Sansal résonne déjà comme un symbole de résistance, de dignité et d’espoir. Il nous appartient désormais d’obtenir sa libération immédiate et sans condition, pour affirmer avec force que la France, fidèle à son héritage universel, ne reculera jamais devant les ennemis de la liberté. Cette bataille-là, nous devons la gagner, car c’est une bataille pour la dignité, pour l’honneur de notre pays et pour l’avenir même de la Liberté.


Une tribune de David Lisnard parue sur le média Rupture, à retrouver ici.

L’objectif de l’opération, lancée à l’initiative de David Lisnard avec le Comité de soutien international à Boualem Sansal, était d’encourager à (re)découvrir l’œuvre de l’écrivain, à travers des lectures publiques et espaces aménagés dans les bibliothèques municipales, et défendre la liberté d’expression.

A Cannes, l’opération était même présente en milieu scolaire. David Lisnard était aux côtés de Jean-Baptiste Andrea, Cannois et Prix Goncourt 2023, au collège cannois pour sensibiliser des élèves de 4ème à la liberté d’expression. « il ne s’agit pas de dire qu’un écrivain ne peut pas aller en prison : s’il faute, commet un crime, il doit être sanctionné. En revanche on ne peut pas le mettre en prison simplement parce qu’il est écrivain ». L’opération, qui a duré deux jours (les 20 et 21 juin), a connu son point d’orgue vendredi soir, dans les jardins de la médiathèque Noailles, avec des lectures publiques de l’œuvre de Boualem Sansal. Au total, plus d’une centaine de villes françaises ont suivi cette mobilisation partout en France.

Pour rappel, Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, est détenu arbitrairement en Algérie depuis le 16 novembre 2024. Cette semaine, la Justice algérienne a requis 10 ans de prison en appel, soit le double de la peine prononcée en première instance.

Remise des trousseaux de lecture, dictionnaires pour les CM2, actions dans les médiathèques… À Cannes, la lecture est une priorité éducative, culturelle et citoyenne. Une ambition incarnée par David Lisnard, qui déploie depuis plusieurs années une politique volontariste pour transmettre aux jeunes Cannois le goût des mots, de la connaissance et de la liberté.

Cette semaine, David Lisnard a remis les premiers Trousseaux de lecture aux enfants nés en 2019, première génération à bénéficier de ce dispositif inédit, 100 % financé et piloté par la Mairie de Cannes, lancé cette même année.

Conçu pour accompagner les premières découvertes littéraires des enfants, ce trousseau évolutif s’enrichit chaque année d’un nouveau livre, remis à l’enfant lors de sa sixième année, à condition que les parents aient inscrit leur enfant au dispositif.

Parallèlement, la traditionnelle remise des dictionnaires aux élèves de CM2 a permis de souligner l’importance de la langue, de l’étymologie et de la transmission du savoir dès la fin de l’école primaire.

“Le trousseau de lecture, c’est un acte solennel : des livres choisis pour éveiller la curiosité, nourrir l’imaginaire et bâtir une bibliothèque personnelle dès l’enfance. Le livre est un objet moderne. Il développe l’intelligence, structure la pensée et donne à l’enfant le pouvoir de lire sa vie à son propre rythme. C’est du rêve, de l’épanouissement, de la connaissance, de la poésie et de l’esthétique. Ce n’est pas une résurgence du passé : c’est un objet vivant qui rend l’enfant libre.” – David Lisnard

Avec ce dispositif 100 % Éducation Artistique et Culturelle, Cannes poursuit son objectif d’encourager la lecture partout et pour tous, au cœur d’une politique culturelle fondée sur l’accès, l’exigence et la liberté.

Depuis le 16 novembre dernier, Boualem Sansal est détenu arbitrairement par le régime algérien. Soutien de la première heure, David Lisnard a toujours dénoncé cette arrestation et cette détention scandaleuses. A son initiative, notamment via la Mairie de Cannes, une grande opération nationale de soutien est organisée le 20 juin pour inviter à (re)découvrir l’œuvre de l’écrivain franco-algérien et défendre la liberté d’expression, en partenariat avec le Comité International de Soutien à Boualem Sansal. A Cannes, cette opération se tiendra sur deux jours (les 20 et 21 juin) au cours desquelles un espace dédié sera aménagé dans quatre médiathèques de la ville, des lectures publiques organisées et son portrait affiché à plusieurs endroits de la commune.

Ce podcast live sur ThinkerView, diffusé sur Twitch et YouTube, invite David Lisnard à s’exprimer sans montage ni censure. Pendant près de 2h50, le Président de Nouvelle Énergie décrypte les grands enjeux géopolitiques et la situation actuelle de la France.

À partir de 41:45 jusqu’à 46:55

Entre deux rendez-vous, David Lisnard a tenu à saluer les deux auteurs qui étaient de passage à la librairie indépendante cannoise Autour d’un livre : « entouré de talent, d’audace et d’une certaine soif de liberté pour la séance de dédicaces de Sylvain Tesson et Catherine Van Offelen ».

C’est David Lisnard qui a lancé cette initiative en 2001, alors qu’il présidait le Palais des Festivals et des Congrès. Depuis 24 ans, les Cannois peuvent ainsi profiter d’un moment privilégié, dès le lendemain de la cérémonie de clôture, sur le célèbre tapis rouge, et visionner la Palme d’Or qui a été décernée la veille au Festival de Cannes.

C’était un projet de mandat de David Lisnard : faire de La Malmaison un haut lieu international de l’art contemporain. C’est chose faite. Près de 3 mois après sa magnifique rénovation, dans le respect de ce site emblématique de La Croisette, La Malmaison accueille l’artiste Jean-Michel Othoniel, figure internationale de la sculpture.