À Lyon puis à Brignais, David Lisnard a porté un message républicain fort : sortir du cauchemar bureaucratique, restaurer l’autorité publique et remettre le mérite au cœur de l’école. Un double déplacement marqué par la parole libre et la fidélité aux principes.

Mercredi soir, David Lisnard a pris la parole à la salle Molière de Lyon pour une réunion publique dense, suivie par un public attentif et engagé. Il était venu à l’invitation de Béatrice de Montille, relais Nouvelle Énergie dans le Rhône et présidente de l’association Lyon au Cœur. Il lui a apporté un soutien clair et entier dans son engagement pour Lyon et les Lyonnais.

Dans ce haut lieu de la vie culturelle lyonnaise, le président de Nouvelle Énergie a dénoncé la paralysie de l’appareil d’État et l’incapacité de la classe politique à réformer.
« L’administration française, c’est Kafka et Ubu qui ont fait un enfant ensemble. Et cet enfant-là, c’est l’État tel qu’on le subit aujourd’hui : paralysant, illisible, inefficace. Il faut sortir de ce cauchemar bureaucratique ».

Sur l’école, David Lisnard a plaidé pour une refonte en profondeur des programmes et des pratiques :
« Nos enfants apprennent à trier les déchets avant d’apprendre à compter. Voilà où en est notre école. Il faut revoir les programmes, enlever les scories idéologiques, et restaurer les savoirs fondamentaux. »

Et de conclure sur une note d’espérance et de mobilisation :
« Oui, la France peut rimer avec espérance. Oui, elle peut redevenir une puissance éducative, écologique, scientifique, économique. Oui, elle peut porter une ambition qui redonne fierté à notre peuple. Mais cela demande une nouvelle énergie. »
Le lendemain, cap au sud de Lyon, à Brignais, pour l’inauguration du préau Samuel Paty, aux côtés du maire Serge Bérard. Un moment de recueillement républicain en hommage à un enseignant assassiné par un islamiste pour avoir fait son métier et incarné la liberté pédagogique.

Cette inauguration fait écho à l’appel lancé par David Lisnard lors du congrès de l’AMF en 2023, où il avait invité les communes de France à apposer le nom de Samuel Paty dans l’espace public pour ne jamais oublier. Ce jour-là, Mickaëlle Paty, la sœur du professeur assassiné, avait pris la parole devant l’ensemble des élus, ministres et parlementaires présents, suite à l’invitation de David Lisnard. Ce n’est pas un simple geste symbolique, mais un acte fort et courageux, pour réaffirmer notre soutien aux enseignants et appeler à la combativité républicaine.

