« Toute la beauté de l’action publique réside dans la combinaison et l’équilibre entre le service rendu au quotidien et le plus long terme, et donc entre le temps court et le temps long, entre le présent et l’avenir, avec une seule finalité : l’humain » David Lisnard.
« Je vous adresse ainsi (lien en fin de texte) le Rapport annuel du Développement Durable de la Mairie de Cannes, présenté il y a deux semaines en séance du Conseil Municipal, et dans lequel sont évoquées les actions réalisées en 2022 pour inscrire Cannes dans un avenir positif, protéger concrètement l’environnement et aider les plus démunis.
Durable : « de nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité, une certaine résistance » indique la définition du Larousse. C’est précisément l’objectif de fond qui motive chacune des actions que nous portons pour Cannes. Il s’agit d’inscrire notre si belle cité, sa riche histoire et les âmes qui l’habitent, dans le temps, la rendre résistante à tous les aléas – et nous en avons déjà tant affrontés depuis que je suis maire –, assurer sa vitalité économique et donc sa stabilité et, bien sûr, protéger son environnement, non pas par des incantations pleines de moraline mais par des actes concrets et méthodiques.
Le nouvel aléa auquel nous sommes aujourd’hui confrontés est bien sûr la crise énergétique. Je ne reviendrai pas sur les causes de cette dernière et les calculs politiciens qui auront fait perdre 20 ans à notre pays et notre planète. Je préfère surtout saluer les maires de France qui se démènent, comme lors de l’apparition du Covid il y a maintenant près de 3 ans, pour trouver des solutions.
C’est ce que nous faisons à Cannes, et ce que nous avions anticipé depuis plusieurs années à travers notre Plan Energie, que nous avons décidé d’amplifier dès septembre dernier compte tenu du contexte national et international, pour faire tendre du mieux possible Cannes vers l’autonomie énergétique. Plan photovoltaïque, décarbonation de notre flotte de bus de transports en commun, création d’une unité de production d’hydrogène vert, d’une centrale de thalassothermie, d’un réseau de chaleur par l’utilisation de la biomasse, récupération et utilisation de l’énergie dans les piscines, modernisation des chaudières : vous retrouverez les détails de notre Plan Energie dans le présent Rapport.
Rendre Cannes durable, et donc la faire « durer longtemps » pour revenir à notre définition du Larousse, c’est protéger son patrimoine naturel – ce que nous avons engagé dès 2014, par exemple d’une part en concevant un nouveau Plan Local d’Urbanisme très protecteur, « cousu main », qui a permis de sanctuariser 65 hectares d’espaces naturels supplémentaires et de déclarer inconstructibles plusieurs secteurs de notre commune, d’autre part en protégeant notre Méditerranée. Je m’exprime régulièrement sur le sujet, ici même, en vous évoquant les actions concrètes que nous déployons. Protéger la mer est une priorité absolue.
Nous avons ainsi été les premiers à lancer un Plan Zéro Plastique, avec 20 ans d’avance sur les objectifs chronologiques de l’Etat, nous avons créé une Charte Croisière qui a fait modèle pour prohiber les bateaux pollueurs – dans le cadre des compétences légales de maire très limitées sur le domaine maritime, et j’en ai fait part à la Première ministre, comme je l’avais fait avec ses prédécesseurs, pour que nos pouvoirs soient étendus –, avons étendu la zone d’interdiction de mouillage entre les îles de Lérins, grâce à l’implantation de notre écomusée, le premier de France et de Méditerranée de Jason de Caires Taylor, qui n’est pas un gadget, et qui permet au contraire de recréer de la biodiversité, déployé un procédé de protection des posidonies et de réinjection des posidonies échouées dans l’écosystème marin, mis en place des nurseries à poisson dans les ports, déployés les filets anti déchets aux éxutoires des vallons de pluvial, modernisé sans cesse le système d’assainissement, etc.
Faire « durer notre ville longtemps » c’est œuvrer sans cesse à son amélioration par des aménagements structurants, c’est la rendre plus belle, plus accessible, plus pratique, et c’est donc agir directement pour notre cadre de vie, et à plus long terme pour celui de nos enfants et petits-enfants. C’est créer de beaux espaces publics comme nous l’avons fait cette année encore avec la jetée Guillaume Apollinaire, ancien ponton de la Darse abandonné par l’Etat, avenue de Grasse et dans tant d’autres quartiers, c’est investir pour lutter contre la chaleur dans les écoles et crèches communales, comme nous l’avons fait cette année dans les écoles Macé, Eugène Vial ou Jacqueline de Romilly.
Rendre Cannes durable, c’est ne jamais oublier la réalité de notre « ville mosaïque », faite de contrastes, et où le taux de pauvreté (20%) est historiquement largement supérieur à la moyenne nationale (13,8%). C’est donc œuvrer pour les plus démunis, encore une fois en étant concrets. C’est ce que nous avons fait en créant une épicerie sociale où sont proposés des produits frais, d’hygiène et pour animaux de compagnie à un très faible tarif (20% de leur valeur réelle) et qui aide 230 foyers par mois. C’est ce que nous avons fait en créant la résidence sociale Dionysos à Ranchito, qui propose, à des loyers volontairement très bas, des logements plus petits et plus adaptés à des personnes âgées du quartier qui ne parvenaient parfois plus à entretenir les leurs, et qui permet donc de libérer des logements plus grands pour des familles. C’est ce que nous faisons en construisant une nouvelle résidence autonomie dans le quartier du Petit Juas, avec une capacité d’accueil des deux résidences qu’elle remplacera par la suite, destinée à nos anciens qui se retrouvent en difficulté au moment de leurs retraites.
Toute la beauté de l’action publique réside dans la combinaison et l’équilibre entre le service rendu au quotidien et le plus long terme, et donc entre le temps court et le temps long, entre le présent et l’avenir, avec une seule finalité : l’humain.
Les actions que je liste ici ne sont évidemment pas exhaustives et je vous invite à lire ce Rapport de 22 pages, pour mieux prendre connaissance de ce que nous faisons pour notre ville, pour assurer sa stabilité, la rendre plus robuste et la faire « durer longtemps ».
Lien du rapport : https://www.cannes.com/fr/index/actualites/annee-2022/decembre/rapport-developpement-durable-bilan-des-realisations-menees-en-2022.html?fbclid=IwAR1-_h0a625XgxuHrlYtfZUiNMnqJVpwx4XTcJC4bf1n58JkfoIEN5X8534″ David Lisnard