Un projet auquel contribue Thales Alenia Space, fleuron cannois, français et international dans le domaine du spatial.
« Nous continuons d’innover contre les risques majeurs, grâce aux enseignements tirés de nos épreuves (dont bien sûr le 3 octobre 2015) et à la mobilisation « privé-Public » que nous avions engagée (dès avril 2014 quand j’avais créé la délégation municipale aux risques majeurs, confiée à la regrettée Claire-Anne Reix, qui a joué un rôle déterminant dans ce que nous concrétisons aujourd’hui).
Je vous adresse donc ce message depuis le site de Thalès Alenia Space, pour l’aboutissement du projet PUMA-X (Plateforme Universelle Multi-Alerte). Un dispositif innovant de gestion des crises, qui est expérimenté à Cannes, choisie comme ville pilote. Concrètement, cette plateforme permet de regrouper différents systèmes d’alerte et d’informations sur une seule et même interface, alimentée par satellites, et ainsi traiter des données en temps réel afin de prévenir efficacement la population et favoriser une prise de décision rapide, quelle que soit la nature du risque rencontré (inondation, attentat terroriste, cyberattaque, tsunami, épidémie, etc.).
C’est évidemment un honneur pour Cannes d’avoir été sélectionnée pour un tel projet industriel qui pourra par la suite être développé à l’échelle mondiale mais c’est aussi l’expression de la reconnaissance par les spécialistes de notre politique globale et proactive dans l’anticipation et la gestion des risques majeurs, qui a fait de notre ville un exemple en la matière.
C’est aussi le signe d’une filière d’excellence, celle du spatial, très ancienne tradition cannoise, à travers laquelle Thalès Alenia Space, premier employeur privé des Alpes-Maritimes, dont le siège social et l’usine sont à Cannes, rayonne à l’international de par les nombreux projets avant-gardistes que ses ingénieurs initient. C’était aussi pour moi l’occasion de rappeler aux salariés de l’entreprise, une nouvelle fois, notre fierté » David Lisnard.