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« Ce succès, qui se répète et grandit année après année, notamment dans les quartiers populaires, confirme la pertinence de notre dispositif et l’intérêt porté à ces ateliers par les enfants et parents » David Lisnard.

« Voici une information aussi importante que significative et source d’espérance pour l’avenir : nous avons dépassé cette année à Cannes le nombre de 2 000 élèves ayant participé à nos ateliers d’étymologie grecque et latine depuis que nous les avons lancés, sur le temps périscolaire, en 2015. Pour être précis, 2 212 jeunes Cannois ont été sensibilisés aux racines de notre langue. Nous tablons même sur un record cette année avec 460 participations – elles étaient au nombre de 360 l’an dernier.

Cette action unique en France est pour moi une priorité.

Ce succès, qui se répète et grandit année après année, notamment dans les quartiers populaires, confirme la pertinence de notre dispositif et l’intérêt porté à ces ateliers par les enfants et parents.

À une époque où notre si belle langue française est menacée par les wokistes ou les idéolo-fanatiques d’une écriture inclusive qui ne l’est pas, mais aussi par l’excès de l’usage des écrans – nous proposons également des ateliers de sensibilisation en ce sens –, et où un jeune Français sur 10 de 16 à 25 ans éprouve des difficultés en lecture – près de la moitié d’entre eux est même en situation d’illettrisme, d’après une étude du ministère de l’Education nationale de 2023 –, revenir aux bases, aux fondamentaux, est essentiel.

Concrètement, ces ateliers sont dispensés après l’école, sur le temps périscolaire, par trois professeurs spécialisés que nous avons recrutés à cet effet – le dernier recrutement en date, face au succès de l’opération, date de janvier dernier. Chaque intervenant y anime un atelier ludique de 16h45 à 18h15. Au total, cela représente plus de 577 heures par an. Les parents qui souhaitent que leurs enfants y participent doivent le signaler au périscolaire et s’engager à ce que ces derniers suivent l’intégralité de l’atelier.

L’instruction doit être une priorité nationale. A Cannes, nous en avons fait un pilier de notre action municipale dès que vous m’avez confié ce mandat de maire, par une action extrêmement volontariste, pionnière et cohérente. Ateliers de grec et de latin, mais aussi de philosophie et de sensibilisation à l’usage des écrans et réseaux sociaux, distribution de dictionnaires aux élèves de CM2 en fin d’année scolaire, politique 100% Education Artistique et Culturelle, Clubs « Coups de pouce » pour les élèves en difficulté, Trousseaux de lecture, Passeports du civisme : ces dispositifs forment un tout visant à émanciper nos jeunes Cannois et à cultiver chez eux le goût des mots. » David Lisnard

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