Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lutte contre l’Incivisme : une nouvelle boîte à déchets installée à La Bocca pour sensibiliser les populations

 » Notre lutte à Cannes contre l’Incivisme, Grande Cause de mon mandat, qui se poursuit, inlassablement et quotidiennement. Comme toujours, nous activons tous les leviers pour mener ce combat global : l’éducation, la sensibilisation, la réaction et la répression. C’est aujourd’hui le moyen de la sensibilisation que nous avons mis en exergue à travers cette Boîte à déchets. Installée depuis hier sur la Place du Marché de La Bocca, elle a été conçue par les équipes de la Propreté Urbaine pour interpeller les esprits quant à l’impact esthétique et environnemental des jets de détritus et dépôts sauvages sur la voie publique.

Bien que notre ville soit globalement bien tenue – et à ce titre je tiens une nouvelle fois à souligner et saluer le travail de l’ombre mené par les équipes de la Propreté Urbaine, qui sont 23 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le terrain, et pourvues de technologies de pointe – je constate hélas encore trop d’incivilités lors de mes tournées matinales qui, comme toujours sont le fait de minorités qui nuisent et seront toujours plus visibles que la majorité civique silencieuse.

Un seul comportement égoïste suffit pour mettre à mal nos efforts et surtout le travail de nos agents. Je l’ai longuement détaillé et expliqué dans mon premier ouvrage, « Refaire communauté, pour en finir avec l’incivisme », paru en 2018, ces agissements marquent une scission avec la société et l’espace public qui, par définition, appartient à chacun. Le dégrader c’est ne pas se respecter soi-même, ne pas respecter l’autre et ne pas respecter ceux qui nettoient. C’est un abandon civique, dans tous les sens du terme.

Raison pour laquelle le combat doit être massif et global. Il suffit qu’une seule personne ait cette prise de conscience grâce à ce type d’opération de sensibilisation pour que celle-ci puisse être considérée comme une réussite. Le principe de cette Boîte à déchets rappelle la Boîte à mégots que nous avions installée sur les Allées de la Liberté en 2018 ou nos Poisson et Dauphin pédagogiques qui sillonnent les plages de Cannes depuis 3 ans.

Ces opérations ne se suffisent bien sûr pas à elles seules : nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours et je suis le premier à régulièrement rappeler que la lutte contre l’Incivisme est comme Sisyphe remontant sans cesse son rocher. Comme je le précisais en début de mon propos, elles doivent donc être complémentaires de tous les autres leviers pour optimiser l’efficacité à court, moyen et long terme de notre action : l’éducation dès le plus jeune âge avec nos Passeports du civisme, la réaction grâce à des outils pratiques telle que l’application gratuite Cannes Civique, permettant de corriger une anomalie dans les plus brefs délais et la répression avec plus de 150 000 PV dressés depuis 2014 et des amendes dissuasives – dont le produit revient à l’Etat.

J’en ai fait une priorité et je continuerai de mettre tout en œuvre pour nous rendre toujours plus performants » David Lisnard.

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !