L’Association des Maires de France a organisé cette semaine à Paris les Assises Nationales du Civisme, auxquelles de nombreux ministres et maires de toutes couleurs politiques ont participé, dont le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

« 280 782, 35 947, 13 914. Ces quelques nombres ne sont pas les prochains numéros de l’Euromillions ou un code secret. Dans l’ordre il s’agit :

280 782 : le nombre de PV dressés pour Incivisme depuis 2014 ;

35 947 : le nombre de PV dressés pour jets de mégots depuis 2014 ;

13 914 : le nombre de PV dressés pour dépôts sauvages depuis 2014.

Je m’exprime régulièrement sur le sujet, en rappelant que le produit de ces PV, pourtant dressés par la police municipale, ne revient malheureusement pas à la Ville mais à l’Etat, que la lutte contre l’Incivisme est tel Sisyphe et son rocher qu’il faut constamment remonter. Et nous le remontons chaque jour, depuis que j’en ai fait, dès 2014, la grande cause de mon mandat.

Ce combat, j’ai souhaité le porter aussi avec l’Association des Maires de France et il sera dans quelques jours au cœur de grandes assises nationales sur le sujet. Des ministres et de nombreux maires y participeront, parmi lesquels Maxence de Rugy, maire de Talmont-Saint-Hilaire, créateur des Passeports du civisme, dispositif que nous avons mis en place à Cannes depuis 2018. Ils seront d’ailleurs remis cette semaine à tous les élèves cannois de CM1 et CM2 qui auront réalisé leurs 11 actions au cours de l’année scolaire.

Il y a quelques années, nous étions une poignée à parler de civisme. Aujourd’hui, l’évolution de notre société fait que c’est devenu un sujet majeur. Et tant mieux. Car le civisme est l’expression de la responsabilité donc de la liberté dans l’espace public, qu’il soit physique (les rues, places, plages, squares, équipements publics et transports collectifs, forêts domaniales, commerces, etc) ou qu’il soit symbolique (le débat politique, y compris sur les réseaux dits sociaux). Et ce n’est que par le nombre que nous pourrons refaire communauté. Donc, même si cela peut parfois paraitre vain, continuons sans relâche notre lutte contre l’incivisme ! » David Lisnard.

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la rentrée politique de David Lisnard à Cannes a bien été prise en compte !