Face à l’empilement de normes réglementaires, administratives et environnementales, tant nationales qu’européennes, qui fragilisent encore davantage l’équilibre économique déjà précaire de la pêche artisanale méditerranéenne, le Conseil municipal de Cannes a adopté à l’unanimité une motion de soutien.

Cette motion de soutien fait suite à l’alerte adressée, il y a quelques jours, par David Lisnard au Premier ministre François Bayrou sur les effets préoccupants de cette inflation normative. Retrouvez l’article concernant le courrier de David Lisnard à François Bayrou ici.
« La pêche professionnelle est aujourd’hui victime d’un harcèlement réglementaire extrêmement grave, ainsi que de normes absurdes et déconnectées, qui menacent la pérennité de cette activité professionnelle et artisanale.
Nos pêcheurs utilisent des filets statiques de surface – ce ne sont ni des chaluts, ni des filets de traîne – et ces pratiques ne posent donc aucun problème, ni en termes de qualité, ni sur le plan environnemental ou biologique.
Et pourtant, on leur impose des règles absurdes, déconnectées, pensées pour des unités de pêche industrielle, avec chalut, totalement inadaptées à la réalité de la pêche artisanale.
Qu’on foute la paix aux gens, qu’on laisse les pêcheurs pêcher !
Objectivement, et sans tomber dans la démagogie, je crois qu’au vu de l’état du monde et de la situation en France aujourd’hui, les technocrates qui nous gouvernent à Bruxelles comme à Paris, auraient mieux à faire que de pénaliser cette pêche professionnelle artisanale, méditerranéenne, azuréenne, et cannoise en particulier. » David Lisnard