Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés (environnement, santé, éducation, spatial, numérique, Intelligence Artificielle) n’attendent pas. Comme je le répète depuis plusieurs années, ce sont souvent les excès de normes, de procédures à rallonge et d’injonctions contradictoires qui font perdre un temps précieux – je rappelle qu’il nous aura fallu 10 ans pour être enfin autorisés à réutiliser les eaux usées traitées pour le nettoyage des rues et l’arrosage des terrains de sport, alors que nous étions pionniers en France, voire même en Europe.

De nos jours, il faut en moyenne 5 à 12 ans pour qu’une solution aux défis évoqués puisse émerger et être commercialisée. Nous avons officialisé, lundi soir en séance du Conseil Municipal, un partenariat avec la Joint European Disruptive Initiative (JEDI) qui permettra de faire éclore ces solutions en 12 à 18 mois.

« JEDI » est une association qui fédère 4 600 leaders technologiques et scientifiques internationaux. Elle a lancé des GrandChallenges pour repousser les frontières de la science et de l’innovation avec une méthode inspirée de la DARPA américaine (recherche ciblée, vitesse maximale, interdisciplinarité).

Ces concours, qui abordent des thématiques sur lesquelles l’initiative privée ne se positionne pas, faute de rentabilité à court ou moyen terme, seront organisés à Cannes. Basés sur des principes de simplicité et d’efficacité, ils associeront centres de recherches, startups et entreprises à l’échelle européenne. Un chef de projet extrêmement qualifié coordonnera les équipes participantes et réalisera des points d’étape mensuels. Ce dernier pourra, à tout moment, pour le bien du projet et en fonction de l’avancée des travaux, décider de faire fusionner deux équipes.

Les solutions recherchées devront avoir en commun d’être technologiquement disruptives et d’être pourvues d’un fort impact sociétal.

Il s’agit d’un projet hautement stimulant, tant il peut aboutir à des solutions véritablement révolutionnaires. Organiser ces concours à Cannes fait sens : notre cité a toujours été une terre d’innovation, de créativité, de déploiement de nouvelles technologies, et nous avons toujours œuvré en ce sens, conscients que cela fait partie de l’ADN de notre ville. C’est par la science et l’innovation que nous relèverons les défis de notre époque, et en déployant tous les moyens nécessaires pour inciter l’émergence et le développement d’actions concrètes dans tous ces domaines qui bouleversent déjà le destin de l’humanité. » David Lisnard.

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !