Intempéries de 2015 : dix ans après, Cannes se souvient et poursuit son action pour prévenir les risques

Dix ans jour pour jour après les intempéries meurtrières du 3 octobre 2015, qui avaient causé la mort de 20 personnes dans le bassin de vie cannois, dont 5 à Cannes, un hommage solennel a été rendu ce jeudi sur le parvis de l’Hôtel de Ville. David Lisnard a rappelé, avec émotion, combien cet épisode tragique avait marqué un tournant dans la politique de prévention des risques à Cannes, désormais guidée par la méthode, la rigueur et la culture du risque.

Cannes le 06 octobre 2025
557626699_24790595470597054_5603239700052033532_n

« 10 ans déjà. Ce 3 octobre a une résonance particulière : cela fait 10 ans aujourd’hui que sont survenues les intempéries exceptionnelles de 2015, qui avaient coûté la vie à 20 personnes dans notre bassin de vie, dont 5 à Cannes. Nous leurs rendrons un hommage solennel ce midi sur le parvis de l’Hôtel de Ville. 

Il y a eu pour moi un avant et un après, comme j’ai pu l’évoquer dans ma vidéo la semaine dernière. J’y pense avec émotion à chaque événement pluvieux et nous menons une action méthodique pour limiter les dégâts des prochaines crues éclair.

Nous avons, depuis, affronté d’autres événements météorologiques, notamment en 2019, et avons pu mesurer les progrès obtenus, sans aucune victime. Il nous faut en permanence être prêts, anticiper, pouvoir donner une alerte fiable, malgré la fragilité des prévisions. Et nous continuons de réaliser les travaux d’aménagement, de « débétonniser » et d’enseigner la culture du risque qui sauve des vies. Nous agissons avec méthode, rigueur, constance et pragmatisme.

Il y aura d’autres intempéries violentes. Cannes subit des orages hors normes (dont les effets sont accentués par la configuration géographique, puisque nous recevons les eaux des communes et reliefs environnants) depuis toujours. C’est l’objet de l’exposition « Quand le ciel nous tombe sur la tête ! Cannes face aux catastrophes naturelles du XVIIIe siècle à nos jours », qui présente, à travers 200 documents d’archives, les grands épisodes qui ont traversé notre ville au cours des siècles précédents – 88 catastrophes entre 1709 et 2024. Vous pourrez en profiter jusqu’au 5 juin prochain à l’Espace Calmette des Archives municipales.

Cannes agit. » David Lisnard 

Risques Majeurs

PRÉVENIR LES RISQUES MAJEURS : UNE ACTION MÉTHODIQUE ET CONSTANTE

Retrouvez l’article sur le point d’étape des actions de prévention des risques majeurs, en particulier contre les inondations, au sein de l’agglomération Cannes Lérins.

Prévenir les risques majeurs : une action méthodique et constante

Recevez les actualités

de Nouvelle Énergie et David Lisnard