Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Mairie de Cannes a signé une convention avec l’association « Une voix pour Elles », qui apporte une solution matérielle et logistique rapide aux personnes en situation de détresse. En 2019 la Mairie de Cannes était parvenue à considérablement raccourcir le délai d’accueil des femmes victimes de violences, en le faisant passer de 45 jours à 72 heures.

« La Mairie de Cannes renforce la chaîne locale de protection des femmes victimes de violences en signant une convention avec l’association « Une voix pour Elles », qui apporte une solution matérielle et logistique rapide aux personnes en situation de détresse.

Très concrètement, à travers son action « On bouge », l’association organise, en lien avec notre Centre Communal d’Action Sociale qui est le premier interlocuteur des victimes, gratuitement le déménagement des personnes qui fuient un conjoint violent. L’association leur propose également de stocker leurs biens, sans limite de temps, le temps de leur reconstruction au sein de structures d’accueil, comme notre centre municipal sécurisé de la Villa Baltz. Elle est également en lien avec d’autres organismes pour permettre l’accueil des animaux de compagnie le cas échéant.

Cette action est hautement complémentaire de celles que nous déployons car elle intervient sur les deux facteurs essentiels dans ces situations d’urgence : le temps et les solutions apportées. Dès 2019 nous étions parvenus, et c’était alors unique en France, à considérablement réduire le délai d’accueil des femmes victimes de violences au sein de la Villa Baltz, faisant passer celui-ci de 45 jours à 72 heures, grâce à un travail pionnier de simplification administrative. L’année dernière, nous obtenions 3 hébergements d’urgence supplémentaires, portant le total de la capacité d’accueil à 23 places.

En 2022, 24 femmes et 6 enfants ont été accueillis et mis en protection à la Villa Baltz. Elles sont 12, avec 3 enfants, à y être hébergées depuis le début de l’année 2023.

Nous continuons et amplifions cette action concrète et pionnière pour aider les femmes battues et les enfants. » David Lisnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !