Baisse des impôts, de la dette et des dépenses de fonctionnement : David Lisnard est revenu sur la trajectoire budgétaire de la Mairie de Cannes.

« Ces très beaux résultats de la mairie de Cannes sont le fruit d’objectifs clairs, d’un travail organisationnel de l’ombre et acharné, d’une lutte contre les gaspillages constante et de la recherche de la performance, au service des contribuables, de notre cadre de vie, des générations futures. Tout est dans ces quatre tableaux. Ils ne sont pas des trophées : ils traduisent un engagement que nous tenons, une trajectoire que nous respectons, une méthode que nous déployons au service de la qualité de vie des habitants et de l’attractivité de Cannes.

« Tenir les comptes d’une ville n’est pas une finalité. C’est un moyen pour affronter tous les aléas et circonstances, pour embellir et améliorer constamment notre ville, sans céder à la facilité du levier fiscal ou de se reposer sur les générations futures par la dette. C’est un moyen pour contribuer à proposer un service public durable et efficace, au plus proche de l’humain, au juste coût.

« A Cannes, nous baissons la dette communale tous les ans sans exception depuis 2014. Nous n’avons jamais non plus créé de fiscalité additionnelle depuis 2014, n’avons jamais augmenté les taux des impôts communaux depuis 2014 et parvenons même cette année à les baisser de -3,6%. A Cannes, nous réalisons chaque année des économies de dépenses de fonctionnement et parvenons à un haut niveau d’investissement, dans une ville pourtant à fortes charges dites de « centralité » (Cannes n’est pas une ville dortoir mais une cité dynamique, qui accueille les populations de tout le département pour ses services, ses commerces et ses activités, notamment culturelles et sportives), aux conséquences financières des intempéries et depuis toujours au taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale (car nous accueillons de nombreuses familles modestes et des personnes à faibles revenus). A Cannes, nous proposons une aide sociale concrète, qui émancipe et ne tombe pas dans l’assistanat.

« Aussi longtemps que je serai maire, avec l’équipe que j’ai l’honneur de conduire, nous tiendrons ce cap, quoi qu’il advienne. Pour les Cannois, pour Cannes. Pour l’avenir de notre ville et pour nos enfants. » David Lisnard.

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la rentrée politique de David Lisnard à Cannes a bien été prise en compte !