Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« L’apprentissage d’un instrument aiguise autant de vertus individuelles que collectives : il inculque un esprit de rigueur, développe la concentration, la créativité, l’entraide et l’esprit d’équipe, chacun devant trouver sa place dans un orchestre et ce, avec harmonie » David Lisnard.

« Le chiffre du jour est 454, comme le nombre d’enfants cannois ayant participé aux trois classes orchestres de la ville de Cannes depuis leur création. Cette année encore, ce sont 86 élèves, du CE2 au CM2, qui sont inscrits à ce dispositif 100% Education Artistique et Culturelle proposé dans trois écoles communales (Marcel Pagnol, Eugène Vial et Macé) et qui suivent ou suivront une formation dispensée par des professionnels de notre Conservatoire, sur 3 ou 4 années.

Les ensembles reposent sur la nomenclature d’un brass band, et sont donc composés de cuivres (trompettes, cornets, saxhorns, trombones) et de percussions. Les élèves bénéficient chaque semaine d’un cours en groupe par instrument et d’un cours d’orchestre, soit deux heures de formation hebdomadaires. Sur l’ensemble des orchestres, cela représente 18 heures de cours hebdomadaires dispensés par les enseignants du Conservatoire. Les activités sont majoritairement organisées sur le temps périscolaire.

C’est parce nous souhaitons imprégner nos écoles de toutes les formes d’art et de culture que nous investissons massivement dans ces classes orchestres, sans aucune contrepartie financière pour les familles des élèves.

L’apprentissage d’un instrument aiguise autant de vertus individuelles que collectives : il inculque un esprit de rigueur, développe la concentration, la créativité, l’entraide et l’esprit d’équipe, chacun devant trouver sa place dans un orchestre et ce, avec harmonie. Vous l’aurez compris, un orchestre est en fait de l’allégorie d’une société apaisée, équilibrée et constructive, qui emprunte un chemin commun. C’est en cela que l’apprentissage de la musique libère et façonne.

J’en profite pour rappeler que nous avons d’ailleurs la chance d’avoir à Cannes un orchestre de grande qualité, labellisé « Orchestre National » l’année dernière par le ministère de la Culture, et qui se produit tout au long de l’année dans les salles cannoises, sous la houlette de son maestro Benjamin Lévy, récemment décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Vive la musique, vive Cannes ! » David Lisnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !