Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

David Lisnard s’exprime à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alzheimer et exprime une pensée pour les aidants

« Alzheimer, c’est l’inquiétude et la solitude. Mais c’est aussi l’espoir grâce à la recherche. » David Lisnard.

« Avec 225 000 nouveaux cas par an, la maladie d’Alzheimer est la 4ème cause de mortalité en France et devrait toucher 82 millions de personnes dans le monde d’ici 2030 selon l’OMS. Nous sommes très nombreux à être confrontés plus ou moins directement à cette maladie très cruelle pour les proches des malades et difficile pour les aidants.

À l’occasion de la Journée mondiale d’Alzheimer, je souhaite ici rendre un hommage tout particulier au travail, sur le terrain, des associations locales dont l’enthousiasme et le dynamisme sont un soutien précieux pour les personnes atteintes de cette pathologie et leurs familles. Face à la souffrance de ces dernières, elles sont le premier des aidants.

Dès 2014, j’ai tenu à accentuer nos actions en matière de lutte et d’accompagnement des maladies neurodégénératives par :

· du dépistage, à travers notamment des consultations mémoire à Isola Bella et par le CCAS au sein des trois résidences autonomie cannoises, ainsi que des stimulations cognitives avec le service « Prévention » du GIP Cannes Seniors le Club qui propose des ateliers, des stages et accueille près de 300 personnes par an ;

· un soutien aux permanences des associations et l’organisation d’événements comme la Journée des aidants (France Alzheimer 06, Alzheimer trait d’Union, etc.) ;

· le développement d’une Unité de Réhabilitation Cognitivo-Comportementale (URCC) à l’Hôpital de Cannes, qui prend spécifiquement en charge les patients en phase de crise. Avec le transfert d’ici l’été 2023 des centres gérontologiques des Broussailles et d’Isola Bella (proposant une capacité d’accueil de 87 places supplémentaires) vers la future maison de retraite médicalisée Simone Veil, les 10 lits dédiés à cette unité seront totalement modernisés et 10 places seront consacrées au centre d’accueil de jour afin d’y développer un accompagnement spécifique pour les personnes atteintes de troubles cognitifs modérés ;

A ce titre saluons la mobilisation constante des agents du Centre Communal d’Action Sociale de Cannes dont 60 % de l’effectif est notamment consacré à l’aide aux personnes âgées.

Alzheimer, c’est l’inquiétude et la solitude. Mais c’est aussi l’espoir grâce à la recherche.

C’est pourquoi j’ai tenu à ce que la Mairie de Cannes vienne en soutien à l’action de la « Fondation Recherche Alzheimer » dont la grande opération nationale de récolte de fonds est actuellement en cours. Pour les malades, pour leurs proches, pour la société tout entière, nous avons le devoir de poursuivre et d’amplifier ce combat dans la recherche de la mise au point d’un diagnostic précoce et d’un traitement efficace.

« La vulnérabilité des choses précieuses est belle parce que la vulnérabilité est une marque d’existence » écrivait la philosophe Simone Weil dans La Pesanteur et la Grâce. L’épanouissement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer repose, pour beaucoup, sur la relation étroite qui les unit à toutes celles et tous ceux qui ont choisi de se consacrer aux autres. C’est cette attention aux plus fragiles qui détermine les exigences d’égalité et de fraternité qui font vivre notre pacte républicain et perpétuent le lien social. » David Lisnard.

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !