Chaque année, David Lisnard et les associations locales honorent cette figure emblématique de la culture provençale.

« Mistral, à travers chacune de ses phrases, nous rappelle une réalité fondamentale : les grands créateurs, les grands artistes, sont souvent les vecteurs de messages essentiels et combien il est vital de se battre pour la culture.
Entretenir la mémoire de Mistral, c’est avant tout honorer un grand écrivain, mais c’est aussi défendre la culture provençale et la culture française toute entière. C’est notre mission aujourd’hui : protéger ce substrat, ce bien commun, qu’est notre culture nationale, nourrie de ses racines régionales car la culture n’est pas un bien accessoire : elle est essentielle, et elle seule peut nous sauver.
Notre époque regorge de potentialités. Et nous, générations dotées désormais d’un certain recul sur la vie, devons transmettre un message d’espoir à la jeunesse. Il nous faut leur dire que tout reste à faire, que le meilleur est possible. Si nous retrouvons l’espérance, la foi, l’amour, et cette force de transmission que Mistral portait en lui, alors nous pouvons faire des prochaines décennies une période plus lumineuse, où l’on sera fier d’être Provençaux, fier d’être Français. C’est cet esprit qu’il faut raviver : porter une espérance pour la jeunesse. Et cette jeunesse, j’en suis sûr, saura à son tour transmettre à ses enfants l’amour de la France, l’amour de la Provence et l’amour de Cannes. » David Lisnard



Dans le cadre de la démarche engagée par David Lisnard pour préserver, valoriser et transmettre la culture provençale, la Mairie de Cannes s’apprête également à lancer la dernière phase des travaux en vue de la création d’un musée et d’une Maison des Illustres dédiée à Victor Tuby, en plein cœur du Suquet.

« Grand félibre cannois et fondateur de l’Académie Provençale de Cannes, Victor Tuby a consacré une majeure partie de sa vie à défendre et promouvoir nos us et coutumes provençaux. Sa riche collection d’objets d’arts et de traditions populaires conservée au Moulin Forville mérite d’être valorisée et partagée au plus grand nombre. C’est tout l’objet du grand programme lancé par la Mairie de Cannes, en lien avec l’association, et qui arrive en phase de conclusion pour inaugurer en 2027 le musée dédié à Victor Tuby. Ce projet de mandat, qui se concrétise, permettra aux habitants et visiteurs de connaître un des aspects fondamentaux de nos racines et de notre culture locale. » David Lisnard