Un projet de mandat emblématique qui revêt un triple enjeu : valoriser le patrimoine cannois, oxygéner la ville et soutenir l’activité des commerçants et maraîchers.
« Voici à quoi ressemblera le toit du marché Forville, où nous allons prochainement créer un jardin public des senteurs et des saveurs, typiquement méditerranéen.
J’avais proposé cette idée dans le projet de mandat et je suis particulièrement heureux de la concrétiser, après les études techniques et les solutions trouvées. Comme vous le savez, j’entretiens une relation particulière avec ce bâtiment emblématique construit par mon arrière-grand-père, Léon Lisnard, il y a maintenant près d’un siècle. Ce projet renvoie à l’âme de Cannes et dynamisera le cœur de notre ville. Nous allons faire de cet espace un lieu de promenade agréable, sécurisé, hautement qualitatif et profondément ancré dans son identité provençale, par le choix des végétaux qui y seront plantés et dont je vous dresse ici une liste non exhaustive : citronniers, grenadiers, albizzias, pins parasols, faux-poivriers, arbres de Judée, Lilas de Perse, sauge, thym, sarriette, coriandre, laurier sauce, mélisse citronnée, menthe verte et poivrée, romarin, lavande, géraniums, jasmin de Grasse, immortelle, tubéreuse, rose de mai, iris et sauge bleue…
L’objectif de l’aménagement est de rendre esthétique ce toit pour créer un beau paysage urbain au pied du Suquet, d’offrir un très bel espace public à chacun et de renforcer l’attractivité et la dynamique de tout un secteur. Il s’agit de soutenir l’activité des maraîchers et commerçants du marché, qui sont essentiels à la vitalité de Cannes.
Le projet sera global, et comprendra également la rénovation, la modernisation et le réagencement du carreau du marché, l’harmonisation des bancs, la création d’une nouvelle signalétique plus attractive et d’une signature lumineuse qui mettra en valeur l’architecture du bâtiment. Il portera aussi sur la reprise des ruelles adjacentes avec une partie est, côté Louis Blanc, habillée par un nouvel escalier plus moderne et une passerelle ambiance Art Déco (qui dressera un très beau pont temporel avec une époque que quelques moins anciens, dont moi, ont connue…).
Les travaux seront lancés en octobre prochain.
Cannes avance ! En se végétalisant et dans la fidélité à son identité » David Lisnard.