Et elle s’appelle La Belle Otero, en hommage à la célèbre danseuse de la Belle Époque qui aurait inspiré l’architecture du Carlton.
La technique spectaculaire du microtunnelage permettra de remettre à niveau les réseaux souterrains qui ont plus de 100 ans, mais aussi de créer une centrale de thalassothermie écologique pour alimenter les bâtiments de la Croisette en chaud et en froid.
« L’enjeu essentiel du projet de rénovation de la Croisette est aussi de protéger la Méditerranée. Les réseaux de la Croisette ont plus de 100 ans, ils récoltent les eaux usées du Cannet, de Mougins et de Cannes. Leur modernisation permettra d’empêcher que l’assainissement fuite en mer. La technique retenue est celle qui permet de perturber le moins possible l’activité en surface. Elle réduit considérablement les nuisances de chantier et permet de garder une vie sur la Croisette tout au long des travaux. » David Lisnard.
Une seconde tête de forage sera baptisée Éléonore, en hommage à l’une des deux filles de Lord Brougham, figure emblématique de Cannes. Un nouveau collecteur d’eaux usées, d’une capacité de stockage de 4500 m3, sera aussi installé. 5 puits d’attaque, pour permettre les entrées et sorties des têtes de forage, sont disposés sur l’ensemble de la Croisette, de la Roseraie à l’esplanade du Maréchal Leclerc.