Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

David Lisnard a pu y réaffirmer les positions qu’il défend depuis de nombreuses années en faveur de nos agriculteurs, asphyxiés par les normes et victimes de distorsions de concurrence.

David Lisnard est allé, mercredi 28 février, au Salon International de l’Agriculture, quasiment un mois jour pour jour après avoir échangé avec des agriculteurs sur un point de blocage.

Échanges autour de la filière lait au Cniel avec son président Thierry Roquefeuil. David Lisnard a notamment abordé la question de l’accessibilité des élevages sur notre territoire et le problème démographique au niveau du cheptel bovin.

A l’échelle locale, cette importance accordée à l’agriculture se traduit par des actions concrètes menées depuis plus de 10 ans à Cannes. David Lisnard s’est récemment exprimé sur le sujet de Cannes Agricole, qu’il développe méthodiquement dans la basse vallée de la Siagne, sanctuarisée à cet effet.

« Dès le début des années 2010, conscient de son potentiel, et alors que je n’étais pas encore maire, j’ai travaillé sur le développement et la sanctuarisation pérenne de notre basse vallée de la Siagne pour en faire le cœur de notre projet Cannes Agricole. Cela s’est traduit, quelques années plus tard, par l’élaboration d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme, protecteur et « cousu main », grâce auquel nous avons pu augmenter de 65 hectares les espaces naturels protégés et inconstructibles sur l’ensemble de la commune, dont dans la basse vallée de la Siagne – ainsi que dans la Croix-des-Gardes, la Californie et sur les îles de Lérins.

Au total, 75 hectares composent la partie cannoise de la basse vallée de la Siagne. Ceux-ci sont en majeure partie dédiés à l’activité agricole, et aux loisirs familiaux et pratiques sportives pour le reste. Nous y avons aussi mis 48 jardins familiaux et potagers à disposition d’associations et bénévoles passionnés, sur une surface de 1500 m².

Cette vocation que nous avons donnée à ce secteur stratégique a permis, au fil des ans, l’installation de 5 agriculteurs et, en 2021, l’implantation d’une école de maraîchage innovante, créée par Christian Carnavalet, fondateur de la coopérative Les Petites fermes d’Azur, sur un terrain municipal de 14 000 m². Celle-ci a déjà formé 21 élèves maraîchers selon la technique agricole de la French Method de l’Institut Moreau-Daverne, qui consiste à cultiver des planches de 1m30 de large avec une forte rotation des cultures sur du sol enrichi grâce à du fumier et des déchets verts. Les stagiaires peuvent, à l’issue de leur formation, continuer à cultiver une parcelle de 1000 m², en attendant de trouver un terrain sur lequel s’installer.

Cette école de maraîchage, encore peu connue, et même à contre-courant des clichés que certains aiment véhiculer à propos de notre ville, en dépit de la réalité et des actions concrètes que nous menons, fut le premier jalon du Projet Alimentaire Territorial que nous déployons avec l’Agglomération Cannes Lérins, des intervenants de notre bassin de vie, l’ensemble des intercommunalités du Pôle Métropolitain CAP AZUR et le département des Alpes-Maritimes.

Concrètement, celui-ci a pour objectif, sur les cinq prochaines années, de structurer les filières agricoles locales, d’accompagner les agriculteurs face au changement climatique et aux excès de normes nationales et européennes qui pèsent sur leur quotidien, de faciliter l’accès au foncier agricole malgré les contraintes inhérentes aux risques majeurs d’une part, et règlementaires d’autre part, de développer les outils de transformation de la production agricole pour en augmenter la valeur ajoutée et de transformer la perception du « bien manger » pour lutter contre l’obésité et le diabète.

Défendre notre agriculture, c’est autant défendre notre souveraineté alimentaire que notre santé et notre patrimoine culturel. L’agriculture française est autant un fleuron qu’une source de prospérité. Elle est notre passé et notre avenir. Habité par cette conviction, j’ai tâché de mettre en œuvre, avec les équipes qui m’entourent, ces projets concrets, à Cannes, ville connue dans le monde entier pour ses congrès, festivals et salons, et qui dispose de ressources inestimables qui méritent autant d’être exploitées que mises en lumière. »

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !