
Depuis 2014, David Lisnard a fait de la protection des îles de Lérins une priorité de son mandat. Plan Local d’Urbanisme rendant l’île Sainte-Marguerite inconstructible, opposition à la vente par l’État d’une parcelle dont le projet prévoyait la construction d’une villa pour milliardaires, multiplication par 6 de la zone d’interdiction de mouillage, restauration d’éléments patrimoniaux : de toute leur Histoire, les îles de Lérins n’avaient jamais autant été protégées dans leur identité et leur environnement.

David Lisnard a effectué, jeudi 3 avril, une tournée des deux îles pour contrôler les opérations en cours, dont celle de la rénovation et de l’embellissement du port-abri de l’île Saint-Honorat engagée par la Mairie de Cannes, en accord avec les moines de l’île. Le maire de Cannes a souhaité que l’identité des lieux soit préservée, avec la pose de pierres de caractères. Les fameux calades seront également minutieusement restaurées.
David Lisnard était ensuite sur l’île Sainte-Marguerite, où la Mairie de Cannes a lancé les travaux de rénovation du bâtiment T du Fort Royal, propriété communale, et haut lieu de l’identité cannoise, notamment pour la légende du Masque de Fer.


David Lisnard, les équipes municipales, l’ONF et la présidente de l’Association des Amis des îles ont ensuite visité la Batterie de la Convention pour mener une réflexion commune quant à l’utilisation, la protection et la valorisation de cet édifice abandonné.
