David Lisnard alerte le Premier ministre sur la nécessité de préserver la filière spatiale française

David Lisnard a adressé un courrier au Premier ministre, le 14 octobre 2025, pour l’alerter sur la situation préoccupante de la filière spatiale française, menacée par une baisse envisagée de la participation nationale à l’Agence spatiale européenne (ESA).

Cannes le 03 novembre 2025
SES-22 and SES-23 copyright Thales Alenia Space

Dans un communiqué partagé sur ses réseaux sociaux, il rappelle que le spatial constitue un enjeu majeur de souveraineté, de sécurité et d’emploi :

« Investir dans l’industrie française du spatial, c’est garantir notre souveraineté technologique, tant civile que militaire. La France dispose encore de la première industrie spatiale d’Europe, mais ses atouts sont aujourd’hui concurrencés. L’Allemagne, mais surtout de plus en plus l’Italie, sont sur le point de nous dépasser. »

David Lisnard souligne qu’à Cannes, où se situe le siège et l’usine de Thales Alenia Space, seule unité d’intégration complète de satellites en Europe et premier employeur privé des Alpes-Maritimes, les conséquences d’un tel désengagement seraient particulièrement lourdes.

« L’hypothèse envisagée par le gouvernement de réduire massivement la participation de la France à l’Agence spatiale européenne remettrait en question la pérennité de notre stratégie de défense, de compétitivité et d’emploi. Au contraire, notre pays doit être leader de cette ambition européenne, et ne pas s’autofragiliser au risque de se faire décrocher. »

David Lisnard appelle ainsi à préserver et relancer la filière spatiale d’excellence française, face à une concurrence internationale de plus en plus vive.

IMG_4347

Recevez les actualités

de Nouvelle Énergie et David Lisnard