Le maintien de ce cinéma historique en centre-ville : un engagement tenu par David Lisnard.

Après les opérations de démolition achevées en mai 2024, la reprise de la façade rue d’Antibes et la réalisation des fondations de mai 2024 à janvier 2025, puis le terrassement et l’évacuation des terres au premier trimestre 2025, les travaux de reconstruction et modernisation de cet établissement emblématique du patrimoine cannois commencent.

Le Star a été provisoirement fermé en janvier 2016 par son propriétaire, afin d’y engager une opération de rénovation complète. Dès lors, la municipalité a tout mis en œuvre et notamment lancé une procédure d’expropriation de l’immeuble en 2019 pour garantir avec certitude le maintien de ce cinéma de centre-ville, cher aux Cannois. Après un long parcours administratif, le projet a pu être validé et le Star s’apprête à écrire, d’ici quelques mois, une nouvelle page de son histoire.
Ce cinéma complète ainsi l’offre cinématographique très importante de Cannes, qui est la seule commune de sa catégorie à conserver et même développer des cinémas de centre-ville. À terme, Cannes comprendra quatre cinémas majeurs et pas moins de 4 742 fauteuils sur l’ensemble de la commune.

« Parmi les singularités de Cannes, figure celle d’avoir encore des cinémas en centre-ville, ce qui est devenu une exception pour les cités de cette taille. Abandonné depuis plusieurs années, le Star fait partie de l’histoire de Cannes et du patrimoine des Cannois. J’avais inscrit son existence dans le Plan Local d’Urbanisme et sa réhabilitation dans mon projet de mandat car il répond à plusieurs enjeux et génère des effets positifs pour l’animation de la ville. Je me réjouis que son propriétaire s’engage dans la réouverture de ce site emblématique. Sur le plan commercial, le cinéma contribue à dynamiser le secteur du haut de la rue d’Antibes. En matière culturelle et de loisirs, il représente une offre supplémentaire, y compris de salles de projection pour le marché du Film pendant le Festival de Cannes. Enfin, cet équipement assure la transition entre les activités diurnes de la rue d’Antibes et nocturnes du Carré d’or, crée du lien et rassemble les familles et générations. » David Lisnard