Au cœur des Allées de la Liberté rénovées, David Lisnard a inauguré une place dédiée à Alexis de Tocqueville, grande figure de la pensée libérale, ainsi qu’un parcours rendant hommage à douze penseurs de la liberté.

Vendredi 27 juin 2025, David Lisnard, a inauguré la Place Alexis de Tocqueville, en présence de l’essayiste Nicolas Bouzou. Cette nouvelle dénomination, située dans la partie centrale des Allées de la Liberté-Charles de Gaulle, rend hommage à l’un des plus grands intellectuels français, théoricien de la démocratie, ardent défenseur de la liberté et auteur du célèbre De la Démocratie en Amérique. Mort à Cannes en 1859, Tocqueville rejoint ainsi les grandes figures honorées par la Ville dans l’espace public.

À cette occasion, David Lisnard a également dévoilé le Cheminement des Penseurs, un parcours philosophique et artistique installé autour du kiosque à musique, qui met à l’honneur douze grands esprits de la pensée politique, morale et sociale, de Camus à Orwell, en passant par John Locke ou Raymond Aron. Tous ont en commun la défense acharnée des libertés individuelles et de l’esprit critique.

« Nous sommes très fiers d’inaugurer, au cœur des Allées de la Liberté-Charles de Gaulle, la place Alexis de Tocqueville, en hommage à l’un des plus grands intellectuels français, qui s’est éteint à Cannes en 1859. Lier de Gaulle et Tocqueville sur les valeurs de liberté est un acte de foi en une certaine idée de la France, porteuse de justice, de prospérité et de défense des droits naturels. La lecture de l’œuvre de Tocqueville est une nécessité civique. Ses écrits restent d’une actualité, d’une finesse et d’une profondeur salutaires. Quant au Cheminement des Penseurs, installé autour du kiosque à musique, il propose une rencontre avec douze grandes figures de la pensée politique, morale et sociale. Il nous invite, tous, à redécouvrir les idées fondatrices qui ont façonné nos démocraties libérales. Ces initiatives réaffirment l’engagement de Cannes pour la défense des libertés individuelles et la transmission des principes républicains, notamment aux jeunes générations. »

— David Lisnard

Cette double inauguration s’inscrit dans un projet majeur de requalification des Allées de la Liberté, désormais transformées en grande place méditerranéenne moderne, végétalisée, sécurisée, accessible, tout en restant fidèle à son identité provençale. Les aménagements, qui vont de la place Cornut-Gentille à l’avenue désormais baptisée Winston Churchill, contribuent à renforcer l’attractivité du cœur de ville et à valoriser son patrimoine historique et intellectuel.

La Place Alexis de Tocqueville vient ainsi enrichir la politique de toponymie engagée par la municipalité depuis 2014, visant à donner aux espaces publics le nom de figures marquantes de l’histoire, de la culture et des idées françaises.

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la rentrée politique de David Lisnard à Cannes a bien été prise en compte !