Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Canicule : dès mardi, David Lisnard anticipe et met les services de la Ville de Cannes en pré-alerte

« Il s’agit ni d’en faire des tonnes avec le mot « canicule » qui va probablement occuper les médias dans les prochains jours, ni d’être inactifs et de sous-estimer les risques pour les personnes fragiles » David Lisnard. 

« Face aux aux fortes chaleurs attendues dès demain jusqu’à ce week-end, qui s’apparentent à un épisode caniculaire relativement précoce – le dernier en date était intervenu fin juin 2019 – sur l’ensemble du territoire national et une grande partie de l’Europe, j’ai demandé aux services de la Mairie de Cannes de se mettre en alerte et de se tenir prêts à déployer nos dispositifs d’aide aux personnes fragiles et/ou isolées et une vigilance accrue dans les maisons de retraite et résidences autonomie de la ville.

Parmi ceux-ci la prise de contact avec toutes les personnes figurant sur le fichier « Prévention Isolement » de la Mairie de Cannes, afin de recenser les besoins de chacun – celle-ci a déjà commencé à ma demande. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire (ou inscrire un proche) sur ce fichier prioritaire en contactant le service Cannes Autonomie au 0800 06 20 20 (numéro vert), du lundi au vendredi entre 8h et 12h30 et entre 13h30 et 17h30.

Selon le niveau d’alerte établi par les services de l’Etat (1, 2, 3 ou 4), nous adaptons notre accompagnement des personnes fragiles et/ou isolées, allant de l’envoi de messages automatisés préventifs aux visites à domicile par les agents du CCAS. La Mairie de Cannes propose en outre un accompagnement des personnes sans domicile fixe à son centre d’accueil Lycklama – ouvert à l’année, de jour comme de nuit, sans interruption.

A cette heure, les prévisions pour notre région sont moins alarmistes qu’ailleurs en France : là où le sud-ouest attend des températures allant jusqu’à 40 degrés, nous ne dépasserons pas, sur la Côte d’Azur, les 31, voire 33 degrés. Les températures minimales ne tomberont toutefois pas en-dessous de 20 degrés, ce qui pourrait caractériser un phénomène de canicule, si cette faible amplitude venait encore à être réduite et prolongée dans le temps.

Comme pour tout événement météorologique, il s’agit d’être précis dans les informations que nous livrons, en trouvant la juste mesure dans l’alerte, sans ni minimiser ni dramatiser cette dernière au risque de la banaliser. C’est pourquoi je vous invite à vous tenir régulièrement informés en consultant les canaux de communication officiels (Météo-France, site et réseaux sociaux de la Ville de Cannes, Préfecture).

A ce titre je vous conseille également de télécharger ou (re)lire directement en ligne notre DICRIM – voire en papier si vous disposez d’un exemplaire –, le premier Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs de France, dans lequel sont recensés tous les bons comportements à adopter selon les risques en question : https://www.cannes.com/…/prevention-des-risques-majeurs…

De façon plus structurelle, et donc en termes d’aménagements, la Mairie de Cannes continue de déployer méthodiquement son Plan de lutte contre la chaleur dans les écoles et crèches communales – à ce jour les écoles Marcel Pagnol, Croisette, Bocca Parc, Macé, Saint-Exupéry, les Mûriers, Frédéric Mistral, Eugène Vial, Frayère, et les crèches Lei Cardelino, Les P’tits Mousses, La Pastourelle, Les Genêts, la Ruche et Canta Grillou ont fait l’objet de travaux et/ou de nouvelles installations – et nous poursuivons notre plan de végétalisation et d’oxygénation urbaine, avec 27 squares rénovés ou créés depuis 2014, et l’augmentation des espaces naturels sauvegardés par notre PLU (+ 65 hectares supplémentaires) » David Lisnard.

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !