Les Assises de quartiers sont un moment de civisme et de démocratie locale qui se tiennent dans tous les quartiers et permettent aux habitants d’échanger avec le maire et les services de la Ville de Cannes. Prévues depuis plusieurs semaines, elles se tenaient lundi soir à la Salle des Fêtes de La Bocca, entre Coubertin et La Frayère, en présence du Commissaire de la Police Nationale de Cannes, du tissu associatif et des bailleurs sociaux.

David Lisnard, avant de procéder au traditionnel questions-réponses avec les habitants sur de nombreux sujets de proximité et d’évoquer les opérations et aménagements en cours dans le quartier, tels que la restructuration de logements, la réfection de halls d’immeubles, l’installation de nouvelles caméras de vidéo-protection, les dispositifs de lutte contre les inondations, la plantation d’arbres ou la création du futur centre « Sport-Santé », est revenu, sans concessions et en toute franchise, sur les récents incidents survenus à La Frayère, en lien avec les trafics de stupéfiants, véritable fléau national.

« C’est un quartier qui devrait être agréable, qui est arboré, avec des gens bien, mais qui malheureusement est plombé par le deal. Ce sont pour l’instant des règlements de compte entre dealers. Je sais que je ne devrais pas dire cela, mais j’avoue ne pas arriver à avoir de larmes lorsque des trafiquants se font molester ou tabasser. En revanche ce sont des violences qui sont inacceptables. On peut toujours choisir ce qu’on fait dans la vie. Il n’y a pas d’excuse sociale, on peut toujours galérer, ramer, je ne porte pas de jugement moral, mais les dealers savent très bien ce qu’ils font. Cette situation ne peut pas durer. On aura un jour des dommages collatéraux. Il faut s’attaquer aux consommateurs, aux voyous, qui sont les premiers responsables, la Mairie doit toujours faire plus d’efforts, la Police Nationale doit toujours être plus présente, la Justice doit exécuter les peines et les familles doivent assumer. Il faut un travail très puissant d’investigation, d’enquête et de sanction. Il faut mettre en taule ceux qui nuisent aux autres. Je demande aussi un pouvoir d’expulsion des HLM de ceux qui nuisent aux autres. Un logement à loyer modéré est co-financé par la société. Il est scandaleux que la société aide des individus qui nuisent à la société » David Lisnard.

Pour rappel, la moitié des investissements du projet Nouvelle Frayère concerne la sécurisation du quartier et la lutte contre les risques majeurs. David Lisnard a obtenu de l’État la présence d’une compagnie de C.R.S dans le quartier. Il a également insisté sur la nécessité de préparer l’après. La Police Municipale, dépourvue de moyens judiciaires, est présente jour et nuit à La Frayère. Consécutivement aux récents événements, plusieurs interpellations ont déjà eu lieu.

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la rentrée politique de David Lisnard à Cannes a bien été prise en compte !