Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Il m’est apparu essentiel de faire de la culture un pilier de notre action municipale. La culture rend adulte et libre, elle est source d’indépendance individuelle et de cohérence nationale » David Lisnard.

« Il m’est apparu essentiel, vous le savez, de faire de la culture un pilier de notre action municipale. La culture rend adulte et libre, elle est source d’indépendance individuelle et de cohérence nationale. La culture est une élévation, un partage et dans certaines conditions un divertissement. En 2017, notre démarche en matière d’Education Artistique et Culturelle (EAC) a été reconnue comme « pionnière et expérimentale » par les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale. Cannes, citée-pilote labellisée 100% EAC où chaque jeune Cannois participe au moins à un projet d’Education Artistique et Culturelle au cours de sa scolarité, de la maternelle aux études supérieures, a été et est un exemple national.

Le renouvellement de l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse » pour le théâtre de la Licorne par le Ministère de la Culture – que nous avions déjà obtenue en 2019 – conforte nos choix et la place centrale que notre ville occupe en la matière. Il est la reconnaissance du travail de transmission et de sensibilisation à la création artistique réalisé par la Mairie de Cannes et ses partenaires auprès des jeunes publics, à travers une programmation dense, audacieuse et éclectique tout au long de l’année, au sein de notre salle boccassienne et d’autres espaces emblématiques de notre cité.

L’autre enjeu d’un lieu culturel si qualitatif est aussi pour La Bocca, quartier populaire pour lequel nous œuvrons massivement depuis 2014. Nous y avons rénové son centre et y lancerons très prochainement la construction d’une grande halle en bois abritant le marché, un poste de police, la Poste, une mairie annexe et une salle des mariages, la création d’un beau jardin public et d’un parking souterrain de 374 places. Nous avons embelli le bord de mer avec les différentes phases du programme BoccaCabana et la rénovation de la jetée publique Guillaume Apollinaire. Nous y avons créé un Campus Universitaire, un grand cinéma et implanterons prochainement le groupe Novelty sur l’ex-site d’AnsaldoBreda, avec un projet au geste architectural très puissant, ainsi que l’école internationale spécialisée dans l’hôtellerie de luxe Vatel.

Pour les quatre prochaines années, le théâtre de la Licorne, seul espace culturel du département à bénéficier de cette appellation officielle, a pour ambition de développer une ligne artistique autour des écritures théâtrales contemporaines dédiées à l’enfance. Dans le cadre de projets de coopération, des échanges seront favorisés avec des capitales internationales. L’objectif est de renforcer la vocation d’une programmation résolument tournée vers les familles, avec des tarifs volontairement très attractifs, à l’instar, par exemple, du Festival P’tits Cannes à You que nous organisons chaque année pendant les vacances de la Toussaint. » David Lisnard.

Laisser un commentaire

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !