Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Il s’agit là d’une révolution que nous ne devons pas manquer, et donc un secteur dans lequel la France et l’Europe doivent porter une grande ambition afin de devenir des puissances numériques, assurer leur souveraineté, ne plus être des colonies numériques des Etats-Unis et de l’Asie, et veiller à préserver les libertés individuelles et la place de l’Homme dans la société » David Lisnard.

Près de 15 000 participants étaient réunis au Palais des Festivals et des Congrès pour ce rendez-vous international dédié à l’Intelligence Artificielle et déjà devenu incontournable. David Lisnard a inauguré la 2ème édition en présence du Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, de Charles-Ange Ginesy, Président du département des Alpes-Maritimes, de François Sauvadet, Président de l’Assemblée des Départements de France et de Jean Leonetti, maire d’Antibes et Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

« Il s’agit là d’une révolution que nous ne devons pas manquer, et donc un secteur dans lequel la France et l’Europe doivent porter une grande ambition afin de devenir des puissances numériques, assurer leur souveraineté, ne plus être des colonies numériques des Etats-Unis et de l’Asie, et veiller à préserver les libertés individuelles et la place de l’Homme dans la société.

L’enjeu de l’IA est donc à la fois économique, scientifique, géopolitique, éthique, démocratique, donc politique.

A ce jour, 70% des brevets déposés en matière d’Intelligence Artificielle proviennent des Etats-Unis, de Chine, du Japon ou de Corée du Sud et aucun groupe français ne figure dans les 20 opérateurs privés les plus importants du monde.

C’est en sachant utiliser et maîtriser l’Intelligence Artificielle que nous pourrons relever les défis majeurs de notre époque, notamment climatiques, médicaux, entrepreneuriaux, militaires. Il faut en avoir conscience et vite s’emparer de ses sujets. C’est une conviction qui m’habite depuis plus de 10 ans et que j’évoque quasiment à chaque discours. C’est cette conviction qui m’a poussé à vouloir créer, à Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès, un rendez-vous international entièrement dédié à cette thématique, rassemblant à la fois les professionnels et le grand public.

Je remercie à ce titre le Département des Alpes-Maritimes et son président, Charles-Ange Ginesy, qui était également à mes côtés ce matin, qui partage cette conviction et mène une politique véritablement volontariste en matière d’Intelligence Artificielle, de s’y être associé et d’avoir permis la tenue de ce grand événement populaire, qui a rassemblé plus de 10 000 participants dès sa première édition et qui en attend plus de 15 000 pour son deuxième volet. » David Lisnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !