Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cette résidence intergénérationnelle permettra de faciliter l’accès au logement des étudiants et aider des personnes âgées à se maintenir à domicile tout en luttant contre la solitude de nos aînés.

« Cette opération traduit l’attention que nous portons à nos jeunes et aînés et nos actions pour favoriser les liens entre ces deux générations, dans un esprit « gagnant-gagnant ».

Nous lançons ainsi un projet de résidence intergénérationnelle pour d’une part faciliter l’accès au logement des étudiants et d’autre part aider des personnes âgées à se maintenir à domicile tout en luttant contre la solitude de nos aînés. Le dispositif proposera trois formules, de l’engagement de présence de l’étudiant au dîner et la nuit à la réalisation de services tels que les courses, le jardinage, la sortie d’animaux etc. Il y aura également une formule où l’étudiant, s’il dispose de revenus suffisants, apportera un complément financier à la personne âgée.

Depuis 2014, nous multiplions les actions concrètes dans ce domaine : une résidence universitaire de 172 logements, à proximité immédiate du Campus Georges Méliès, qui a permis de faire de Cannes une ville étudiante, pour la première fois de son histoire ; la future maison de retraite Simone Veil, moderne et médicalisée, sur le plateau du centre hospitalier et à destination des personnes âgées aux revenus modestes ; la future résidence autonomie Saint-Louis, dans le quartier du Petit Juas, où nous prévoyons aussi des opérations intergénérationnelles avec l’école Eugène Vial.

Outre ses aspects positifs évidents, de l’ordre du quotidien, le projet de l’association « Ensemble2générations », dont le Conseil Municipal a décidé hier soir le soutien financier de la Mairie de Cannes, revêt bien sûr des vertus plus philosophiques et sociales : il s’agit de rapprocher, en un même lieu, ceux qui entrent dans la vie et ceux qui vivent leurs beaux jours. Chaque génération a beaucoup à apprendre de l’autre, sur l’histoire de notre société et les directions qu’elle peut prendre avec ceux qui la constitueront dans les prochaines décennies. Ce projet, c’est retisser du lien social, au sens propre du terme. » David Lisnard 

Laisser un commentaire

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !