Un campus du spatial prévu dès l’an prochain à Cannes
Le projet devrait voir le jour dans le pôle métropolitain Cap Azur, avec l’objectif de répondre aux besoins des entreprises du secteur. Avec des « étudiants, des chercheurs et des investisseurs ».
Retrouvez l’article de Nice Matin :
33 bacheliers cannois primés pour leur mérite et leur excellence scolaire
La Mairie de Cannes met à l’honneur l’excellence scolaire en attribuant chaque année le prix de l’Excellence Éducative Jacqueline de Romilly. Après avoir salué en juillet les bacheliers cannois ayant décroché la mention Très bien, David Lisnard a remis, lundi 25 août, cette bourse au mérite à 33 lauréats de la promotion 2025 lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville.
Créée en 2015, cette distinction récompense des élèves dont le parcours allie talent, effort et projet académique ambitieux. Le jury, réuni le 7 août, a examiné les dossiers des candidats en tenant compte de leur parcours scolaire, de leur mérite personnel, de leur projet d’études supérieures et de critères sociaux.
D’un montant pouvant atteindre 3 000 euros, renouvelable une fois sous condition de réussite à la première année d’études, cette bourse constitue un soutien concret aux élèves cannois désireux de poursuivre des formations exigeantes telles que les classes préparatoires aux grandes écoles, la médecine, les filières scientifiques ou encore sciences politiques.
Depuis sa création, 330 jeunes ont bénéficié de ce prix, symbole de la volonté de la municipalité de promouvoir la méritocratie et l’égalité des chances à travers la reconnaissance du travail et de l’engagement scolaire.
« La bourse municipale Jacqueline de Romilly valorise le travail et l’effort de jeunes de toutes conditions sociales, qui s’engagent dans des études supérieures d’excellence et un parcours particulièrement méritant. L’instruction, l’émancipation, la liberté et la responsabilité sont les piliers d’une société performante, où le mérite doit être encouragé et récompensé. Cette aide financière, fruit d’une volonté municipale, représente un investissement pour l’avenir, au service de l’intérêt général. »
David Lisnard
Une année en musique et en savoir pour les écoliers cannois
La rentrée scolaire 2025-2026 à Cannes s’accompagne de nouvelles initiatives éducatives et culturelles. Fidèle à sa volonté de mettre le savoir et l’instruction au cœur de son action municipale, David Lisnard enrichit le programme pionnier « 100 % Éducation Artistique et Culturelle », initié en 2014 et aujourd’hui repris dans de nombreuses villes de France.
Une rentrée en musique
Cette année, les écoliers cannois découvrent les grands classiques de la musique lors de la pause méridienne. De Mozart à Beethoven, en passant par Ravel et Vivaldi, les enfants sont invités à écouter, comprendre et ressentir ces chefs-d’œuvre universels. Présentées par des animateurs et professionnels, ces séances favorisent l’apaisement, la concentration et la créativité.
Ces actions s’ajoutent aux dispositifs déjà en place : « Orchestres à l’école » à Macé, Vial et Pagnol, et ouverture en septembre 2025 d’une Classe à Horaires Aménagés Musicale (CHAM) à La Frayère, accessible dès le CE1.
Lecture, langues et humanités
La municipalité poursuit également ses actions autour de la lecture, avec la remise de près de 20 000 livres en dix ans et le lancement de la deuxième édition du « trousseau de lecture » pour les enfants de six ans.
Les ateliers de grec, latin et philosophie, plébiscités depuis 2015, se poursuivent et concernent désormais plus de 4 500 enfants.
Enfin, l’apprentissage des langues est renforcé avec 22 heures d’anglais hebdomadaires dans le cadre du programme EMILE.
Valeurs civiques et lutte contre le harcèlement
La transmission des valeurs républicaines reste une priorité : Cannes met pour la première fois à disposition des enseignants une mallette de LEGO® afin que les élèves reproduisent des symboles de la République (Marianne, drapeau, mairie…).
La lutte contre le harcèlement scolaire est également renforcée avec des actions concrètes : formations, ateliers de sensibilisation, colloques, et désormais l’expérimentation du programme Good Behavior Game, après un premier succès en 2024-2025.
Un cadre d’apprentissage apaisé
Depuis 2014, un plan fraîcheur équipe progressivement les écoles. Cet été, les établissements Hélène Vagliano et de la Verrerie ont bénéficié de plantations d’arbres, de potagers pédagogiques, de surfaces en gazon et même de climatisation dans certaines salles.
Jeux et activités
Les jeux de société, reconnus pour leurs vertus éducatives, sont déployés dans les accueils périscolaires et extrascolaires. Pour la rentrée, l’école Maurice Alice I propose des cours d’initiation au bridge, après le succès rencontré dans les classes de Maurice Alice II.
Une priorité claire : l’instruction
En dix ans, la municipalité a consacré l’essentiel de ses investissements aux écoles, avec notamment le groupe scolaire Jacqueline de Romilly et le Campus Universitaire.
« Depuis 10 ans, les écoles ont été le principal budget municipal. Nous mettons la priorité sur le savoir et l’instruction. C’est la base de l’élévation individuelle. C’est aussi l’intérêt de la société. Les nations qui seront les plus prospères, paisibles et sûres sont celles qui prioriseront l’instruction et l’éducation. »
David Lisnard

Retrouvez la chronique de David Lisnard pour L’Opinion.

Remise des trousseaux de lecture, dictionnaires pour les CM2, actions dans les médiathèques… À Cannes, la lecture est une priorité éducative, culturelle et citoyenne. Une ambition incarnée par David Lisnard, qui déploie depuis plusieurs années une politique volontariste pour transmettre aux jeunes Cannois le goût des mots, de la connaissance et de la liberté.

Cette semaine, David Lisnard a remis les premiers Trousseaux de lecture aux enfants nés en 2019, première génération à bénéficier de ce dispositif inédit, 100 % financé et piloté par la Mairie de Cannes, lancé cette même année.
Conçu pour accompagner les premières découvertes littéraires des enfants, ce trousseau évolutif s’enrichit chaque année d’un nouveau livre, remis à l’enfant lors de sa sixième année, à condition que les parents aient inscrit leur enfant au dispositif.

Parallèlement, la traditionnelle remise des dictionnaires aux élèves de CM2 a permis de souligner l’importance de la langue, de l’étymologie et de la transmission du savoir dès la fin de l’école primaire.

“Le trousseau de lecture, c’est un acte solennel : des livres choisis pour éveiller la curiosité, nourrir l’imaginaire et bâtir une bibliothèque personnelle dès l’enfance. Le livre est un objet moderne. Il développe l’intelligence, structure la pensée et donne à l’enfant le pouvoir de lire sa vie à son propre rythme. C’est du rêve, de l’épanouissement, de la connaissance, de la poésie et de l’esthétique. Ce n’est pas une résurgence du passé : c’est un objet vivant qui rend l’enfant libre.” – David Lisnard
Avec ce dispositif 100 % Éducation Artistique et Culturelle, Cannes poursuit son objectif d’encourager la lecture partout et pour tous, au cœur d’une politique culturelle fondée sur l’accès, l’exigence et la liberté.

Tables rondes, conférences, pièce de théâtre et projections ont rythmé l’événement pendant 2 jours à l’Espace Miramar. Depuis l’année dernière, la Mairie de Cannes et l’association Marion la main tendue, fondée et présidée par Nora Tirane, sensibilisent tous les maillons de la chaîne. Cela se traduit par de nombreux ateliers organisés au sein des clubs sportifs et des écoles communales.

A l’occasion de ce colloque, David Lisnard et Natacha Chicot, Rectrice de l’Académie de Nice, en présence d’Alexandra Martin, très concernée par le sujet et qui en a fait un pilier de son action à l’Assemblée Nationale, ont signé une convention pour amplifier les actions communes entre la Mairie de Cannes et l’Éducation Nationale. Quelques minutes auparavant, le film « Multijoueur » réalisé par la classe de 6e2 de madame Pascal du collège André Capron et primé à l’échelle nationale, fut projeté devant de nombreux parents, enfants, représentants de l’Education Nationale et associatifs.

Ce podcast live sur ThinkerView, diffusé sur Twitch et YouTube, invite David Lisnard à s’exprimer sans montage ni censure. Pendant près de 2h50, le Président de Nouvelle Énergie décrypte les grands enjeux géopolitiques et la situation actuelle de la France.
David Lisnard trace sa route vers 2027, appelant à une compétition politique « du centre jusqu’à Zemmour ». Invité de l’émission Les 4 Vérités sur France 2, le 19 mai 2025, il a défendu un projet de rupture fondé sur le rétablissement de l’autorité de l’État, une maîtrise structurelle de l’immigration, la libération de l’éducation et de la science, et un recours renforcé au référendum. Aucune concession, prévient-il, ne sera faite sur l’intégrité de cette vision, qu’il juge indispensable pour redresser la France. Son cap est clair : reconstruire une espérance nationale autour d’un socle de convictions fermes et assumées.

« Lisnard se revendiquant libéral sans aucun complexe, il cautionne la « libre Responsabilité » autrement dit, la valeur cardinale qui doit permettre de choisir, comme on le verra, les meilleures solutions pour notre adaptation » : retrouvez l’article que Contrepoints a consacré à David Lisnard.

À quelques jours du Festival de Cannes se tient, à l’Espace Miramar, la 1ère édition du Festival International des Films des Écoles de Cinéma, projet de mandat de David Lisnard, en partenariat avec le Poitiers Film Festival. De nombreux écoliers et collégiens cannois ont assisté à des projections dans le cadre de la politique 100% Éducation Artistique et Culturelle de la Mairie de Cannes.
Les créations des étudiants du Campus Georges Méliès (ESRA, Université Côte d’Azur) et du BTS Carnot étaient sélectionnés. Lundi matin la séance a concerné la diffusion de 20 courts-métrages d’étudiants du monde entier, dans le cadre du concours « Quand le son crée l’image », organisé par l’UNESCO et La Semaine du son.
« À Cannes, nous avons fait de la culture le premier budget de la Ville, avec un pilier, notre politique 100% Éducation Artistique et Culturelle. Par les arts, par la culture, les individus s’élèvent. Plus on arrive à créer, plus on est libre. La culture rassemble, réunit, soude. C’est à la fois collectif et individuel » David Lisnard.