Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

David Lisnard a informé les Cannois sur un exemple de coopération public-privé au service de l’intérêt général.

« Les photos ci-jointes montrent une partie enterrée du vallon Saint-George dans la Croix-des-Gardes, située sous la résidence privée Le Paradisio et dont l’entretien revient de facto à la copropriété en question, qui y a réalisé, à la demande de l’Agglomération Cannes Lérins, des travaux structurants de sécurisation dudit vallon.

L’analyse très précise des vallons et cours d’eau du territoire communal – dont 70 % se situent sur le domaine privé – est un élément majeur du cadre du Plan d’Actions de Prévention des Inondations que nous déployons méthodiquement : elle permet d’appréhender les risques et de corriger les éventuelles anomalies identifiées.

C’est au cours de l’une de ces expertises, grâce à une technologie de pointe permettant de modéliser les vallons en 3D que les équipes de l’Agglomération Cannes Lérins ont découvert deux cavités sur le domaine de la résidence privée Le Paradisio, qui mettaient non seulement en péril les habitations mais pouvaient également, en cas d’intempéries importantes et de mouvements de terrains, obstruer le vallon Saint-George, avec des conséquences directes en matière d’inondations.

Nous avons alors contacté le syndic de copropriété qui a pris à sa charge les travaux de sécurisation du vallon. L’Agglomération Cannes Lérins en a profité pour réaliser une trappe de visite du vallon Saint-George, afin de faciliter la surveillance et l’entretien de celui-ci. Cette opération revêt ainsi le double intérêt de sécuriser les riverains directement concernés comme l’écoulement du vallon, qui s’inscrit dans un schéma plus global et concerne donc, par définition, un secteur géographique beaucoup plus élargi.

Je terminerai mon post en vous rappelant quelques chiffres :

– Depuis 2016, plus d’un million de m² de vallons et cours d’eau ont été débroussaillés par les équipes de l’Agglomération Cannes Lérins ;

– Près de 22 tonnes de déchets ont été ramassées sur l’ensemble des vallons et cours d’eau depuis le début de l’année 2022 par les équipes de l’Agglomération Cannes Lérins ;

– Plus de 35 kilomètres de vallons ont été nettoyés depuis le début de l’année 2022 par les équipes de l’Agglomération Cannes Lérins ;

– 55 000 nettoyages par an sont effectués par les équipes de la Propreté Urbaine à Cannes, sur nos 8 330 avaloirs, ainsi que sur les fossés de bords de voies et caniveaux ;

– 9 Déclarations d’Intérêt Général depuis 2018, pour nous substituer aux propriétaires de vallons et en assurer l’entretien.

Nous sommes typiquement dans le cas de figure d’un travail à la fois minutieux, essentiel et pourtant invisible, ou du moins trop peu su. Cette partie immergée de l’iceberg des actions que nous menons pour protéger les personnes et les biens est pourtant le quotidien des équipes communales et intercommunales. Cette opération démontre avec quel haut niveau de détail nous passons le réseau de vallons et cours d’eau des communes de l’Agglomération au peigne fin, et à quel point la fluidité des rapports public-privé, une spécificité cannoise dans de nombreux domaines, va dans le sens de l’efficacité collective » David Lisnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !