Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveau PC Communal à Cannes, actions structurantes sur l’ensemble de l’Agglomération Cannes Lérins, Journée départementale de sensibilisation auprès des jeunes publics : tous les leviers sont activés pour anticiper et protéger.

« Il faut renforcer chaque maillon dans la culture du risque (formation des citoyens, déclenchement du bon niveau d’alerte, comportement civique), parallèlement aux aménagements structurants réalisés pour réduire le risque inondation et son impact » David Lisnard.

David Lisnard a fait de Cannes et de l’Agglomération Cannes Lérins deux entités pionnières et exemplaires en matière d’anticipation et de gestion des risques majeurs. Ne cachant jamais la réalité aux habitants quant au risque d’inondation toujours aussi présent, il continue de déployer méthodiquement ses actions pour en diminuer les conséquences humaines et matérielles.

Le Maire de Cannes a inauguré, jeudi 29 septembre, le nouveau Poste de Commandement Communal Cannois, qui vise à coordonner l’ensemble des actions municipales en cas de crise majeure : « l’unité de lieu est essentielle pour être efficace et agir de manière coordonnée. On est vraiment ici, avec ce site central, dans une logique de gestion de crise. Cela nous permet d’ajuster encore plus les actions à mettre en œuvre ». Doté de 10 écrans dont un tactile, d’une grande carte magnétique, de bureau et d’une salle de crise, ce Poste de commandement sera activé dès le déclenchement des vigilances météorologiques oranges, en complément de la chaîne d’alerte classique de la Mairie de Cannes (SMS, messages vocaux, réseaux sociaux, haut-parleurs etc).

Auparavant le Président de l’Agglomération Cannes Lérins menait le point d’étape annuel des actions déployées en la matière sur toutes les communes membres de l’intercommunalité : des opérations concrètes, structurantes, incluses dans une chaîne d’actions globale comprenant également la sensibilisation des jeunes publics. Pour rappel, la Mairie de Cannes propose des ateliers ludiques tout au long de l’année dans les écoles communales. David Lisnard l’a rappelé lors de la Journée Départementale des Risques Majeurs, organisée par la Préfecture des Alpes-Maritimes, lundi 3 octobre, au Palais des Victoires : « enseigner la culture du risque et ce, dès le plus jeune âge, est un des maillons essentiels d’une protection efficace des populations. C’est aussi cultiver une certaine forme de civisme et, très concrètement, cela permet de sauver des vies » David Lisnard.

Le matin même, David Lisnard exprimait une pensée pour les victimes des inondations meurtrières du 3 octobre 2015, « qui nous ont marqués à jamais. C’est ce souvenir, et ce risque que nous savons plus que jamais présent, qui nous rendent toujours plus exigeants dans les actions de prévention et de protection que nous déployons pour anticiper toute forme de risque majeur et pour y faire face ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !