Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

République : David Lisnard inaugure le nouveau Bureau Information Jeunesse

« L’objectif est de proposer un lieu agréable, adapté, utile, protecteur pour nos jeunes Cannois, et de les y accompagner dans la construction de leurs projets personnels ou professionnels » David Lisnard.

« Depuis le quartier de République (pas très loin de chez moi d’ailleurs) où nous inaugurons le Bureau Information Jeunesse (BIJ), que nous avons implanté à proximité immédiate du lycée Jules Ferry. L’objectif est de proposer un lieu agréable, adapté, utile, protecteur pour nos jeunes Cannois, et de les y accompagner dans la construction de leurs projets personnels ou professionnels.

Ce beau local (anciennement privé que la mairie avait acquis après avoir contribué à y éradiquer des trafics) dispose :

– d’une zone d’accueil et d’un espace détente ;

– d’un coin lecture ;

– du wifi en accès-libre ;

– d’un écran diffusant des offres d’emploi et vidéos d’artistes locaux ;

– d’un espace numérique en libre-service ;

– d’une borne arcade ;

– d’expositions temporaires d’artistes cannois ;

– d’une salle modulable.

Modernisé et embelli sur une surface de 90 m2, il vise à améliorer les conditions d’accueil des usagers par des horaires d’ouverture élargis (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 14h à 18h) et de nouveaux services d’accompagnement et d’orientation sur diverses thématiques telles que la formation, l’emploi ou encore les activités culturelles et sportives.

En parallèle, plusieurs animations seront organisées sous forme de cafés thématiques. Elles permettront d’aborder le domaine de l’emploi (formation, job dating, coaching) et de la culture (échanges avec les artistes locaux, musique etc.). La salle modulable mise à la disposition de nombreux partenaires (Mission Locale Cannes Pays de Lérins, MJC Picaud, Cannes Jeunesse, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, Gendarmerie Nationale etc.) permettra également la tenue d’ateliers complémentaires.

Le nouveau BIJ complète les actions que nous menons depuis 2014 dans le quartier, qui fait partie des plus denses de Cannes en terme de population, qu’il s’agisse de rénovations (place du Commandant Maria, square du Prado, boulevard de la République), de création de lieux culturels (bibliothèque-médiathèque Romain Gary, conservatoire de musique) ou de dispositifs visant à renforcer la tranquillité de chacun (un poste de police municipale ouvert sur la place Commandant Maria, 69 caméras de vidéosurveillance, 9 agents îlotiers de la Police Municipale accompagnés de 2 agents du Poste de police mobile et 3 agents de nuit de 20h à 02h déployés en permanence sur le secteur République depuis 2014 contre 2 avant) pour pallier les manquements de l’État, à qui la mission incombe pourtant.

Comme je vous l’évoquais il y a quelques semaines, une nouvelle phase d’embellissement et de sécurisation de la Place du Commandant Maria sera effective pour l’été, j’y reviendrai prochainement » David Lisnard.

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !