Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

David Lisnard, Président de l’Agglomération Cannes Lérins et Georges Botella, Maire de Théoule-sur-Mer pour assister à la pose d’un filet de récupération des micro-déchets et macro-déchets, sur l’exutoire d’une canalisation d’eaux pluviales.

« Dans le cadre de notre politique pionnière et concrète de protection de la Méditerranée (comme cela a déjà été fait à Mandelieu-La Napoule avec Sébastien Leroy et à Cannes), nous installons cet équipement innovant, posé sur l’exutoire d’une canalisation d’eaux pluviales, pour répondre à une double finalité :

– récupérer les macro-déchets (plastique, aluminium, verre, etc.) et micro-déchets (mégots de cigarettes notamment), drainés en amont par les pluies, et préserver ainsi la qualité de l’écosystème marin ;

– acquérir une connaissance plus fine de la nature et du volume des déchets collectés – ensuite triés puis valorisés – afin d’optimiser les dispositifs présents sur notre bassin de vie.

Développé par une entreprise locale, il dispose d’une contenance d’un mètre cube.

Il complète ainsi les autres filets de rétention déjà installés, depuis 2020, par l’Agglomération Cannes Lerins et ses communes membres, tant à titre expérimental que pérenne, que ce soit à Mandelieu-La Napoule (Siagne, Riou de l’Argentière et littoral) ou Cannes (Frayère et vallon du Poussiat). Concernant ce dernier, qui fut le premier installé en France dans un milieu portuaire, il a déjà permis de récupérer plus de 88 kg de déchets depuis son installation, dont 30 kg uniquement d’origine anthropique (mégots, polystyrène, bouchons plastique, etc.). Des études sont également en cours pour en poser au Port Canto et au Mouré Rouge.

Pouvant supporter des pressions élevées en cas d’intempéries, il s’intègre pleinement dans le cadre de la politique de prévention des inondations menée à Cannes Lérins. De par son action en faveur de la biodiversité, il participe aussi à la protection du Parc Maritime Départemental Estérel-Théoule et de son aire marine protégée ; l’un des joyaux de notre territoire, que nous inaugurions en 2018. » David Lisnard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !