Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un programme d’embellissement et de modernisation de grande ampleur.

« Cannes est littéralement née ici. Il constitue un élément essentiel de notre identité locale. Le renouveau que nous souhaitions lui impulser, conformément au projet de mandat, se devait d’être à la hauteur des enjeux patrimoniaux, écologiques et économiques qu’il représente. Parce que le Vieux-Port, ce sont les racines de Cannes et qu’il doit être exemplaire en matière de protection de l’environnement et asseoir son rayonnement international.

Le programme de rénovation, de modernisation et d’embellissement que nous avons présenté hier, financé intégralement (donc sans argent des contribuables cannois) par la société concessionnaire Marina du Vieux-Port de Cannes (contrôlée par le groupe Fayat et IGY Marinas, référence mondiale en la matière), dans le cadre du contrat de concession qui la lie à la Ville, est très qualitatif. Il fera entrer notre Vieux-Port dans une nouvelle ère, tout en conservant et valorisant son âme provençale.

Le volet environnemental est l’une de ses grandes plus-values, avec la création de plus de 3000 m² d’espaces verts supplémentaires, l’ajout de 128 arbres, l’installation de panneaux solaires discrets sur la future « Maison des Plaisanciers », l’acquisition de robots drones sous-marins destinés aux opérations d’inspection de la pollution et la mise en place d’outils de surveillance de la qualité de l’eau grâce à l’Intelligence Artificielle. Sur ce point, il complète ainsi les actions que nous déployons dans le Vieux-Port (labellisé Port Propre) depuis plusieurs années, parmi lesquelles l’installation de filets de rétention des micro et macro déchets, l’acquisition d’un robot nettoyeur ou l’installation de nurseries à poissons.

Le programme de travaux comprend trois principaux pôles :

1. Le Village des pêcheurs : Cannes, née de son port de pêche, dispose toujours aujourd’hui de la première prud’homie de pêcheurs professionnels des Alpes-Maritimes et du Var. L’enjeu réside autant dans l’identité du lieu à valoriser que dans son activité économique à soutenir. Le site de la prud’homie de pêche était jusqu’alors fermé, inesthétique et très dégradé. Il va devenir ouvert sur la ville et au public, beau et bien plus pratique pour nos pêcheurs. Nous avons commencé les travaux sur les 1570 m² de surface du site, qui consistent en la création de ce « village » dans un esprit « cabanons », accessible et mieux connecté à l’Esplanade de la Pantiero et au Quai Saint-Pierre, avec aussi de nouveaux revêtements au sol (et une partie entièrement boisée) et la sécurisation de l’accès au ponton.

Nous créerons également une zone spécifiquement dédiée à l’accueil de nos emblématiques pointus sur le quai Saint-Pierre ;

2. Le Quai Laubeuf : le secteur revêt un enjeu de qualité de vie – lieu devenir très prisé pour les promenades grâce à la nouvelle jetée Joséphine Baker et avec l’accès aux premières plages de l’ouest –, fonctionnel – point de départ pour les îles de Lérins, aire de carénage, arrivée des croisiéristes – et économique – point d’entrée pour les restaurateurs et commerçants du boulevard Jean Hibert et du quai Saint-Pierre. Le projet prévoit de renforcer ces trois leviers, avec la prolongation, l’élargissement et la végétalisation de la promenade piétonne depuis le quai Saint-Pierre jusqu’au bout du quai Laubeuf, la création d’un jardin public suspendu panoramique de 4500 m², d’un pôle des services et d’un parking semi-enterré de 414 places sur 3 niveaux – dont deux souterrains –, soit 102 places supplémentaires par rapport à la capacité actuelle du parking Laubeuf ! – les tarifs en vigueur dans nos parkings municipaux, dont les 3 heures de gratuité le samedi, les 3 heures de gratuité le dimanche, les 3 heures de gratuité les jours fériés, seront maintenus – et 10 places de bus supplémentaires – 35 demain contre 25 aujourd’hui. La superficie actuelle de l’aire de carénage sera conservée, déplacée et rénovée à hauteur de la partie Sud du port ;

3. La jetée Albert Edouard : outre les balades agréables que l’on peut s’y offrir, le secteur a un intérêt économique évident, de par sa proximité immédiate avec le Palais des Festivals et des Congrès et son usage régulièrement destiné aux salons professionnels et congressistes. La jetée sera agrandie, végétalisée, et une Maison des équipages y sera créée. Cette extension permettra aussi de créer 9 emplacements supplémentaires pour les navires jusqu’à 75 mètres. L’enjeu est aussi de renforcer la jetée dans le cadre de notre politique de prévention des risques majeurs – comme nous l’avons fait de l’autre côté avec la jetée Joséphine Baker – et donc de mieux protéger notre port.

D’autres aménagements sont prévus de même qu’un accueil privilégié des beaux bateaux à valeur patrimoniale, dont bien sûr les pointus et les voiliers de vieux gréements. Toutes les autres affectations seront conservées, logement pour la plaisance familiale, avec des clauses de garantie de l’évolution des tarifs que la mairie a intégré dans le nouveau contrat de concession.

Voici donc les contours de ce projet ambitieux, très qualitatif, qui s’inscrit dans une vision globale de notre ville que nous portons et déployons méthodiquement depuis 2014 : la modernisation du Vieux-Port est cohérente avec le réaménagement, l’agrandissement et la végétalisation des Allées de la Liberté, les travaux qui que nous avons réalisés en centre-ville dont la rénovation du carre d’or, la création du cours Félix Faure, les différentes phases de BoccaCabana, dont les deuxième et troisième, respectivement inaugurées en 2018 et 2021, sont directement connectées au port, le grand projet de rénovation de la Croisette, la piétonnisation du Suquet ou la création de notre jardin des senteurs et des saveurs sur le toit du marché Forville.

Cannes avance ! Et valorise son identité. » David Lisnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !