Profanation à Épinay : David Lisnard exprime son dégoût et annonce un hommage à Ilan Halimi à Cannes

Sécurité le 22 août 2025

L’olivier dédié à Ilan Halimi, jeune homme juif assassiné à 20 ans par le « Gang des Barbares », a été tronçonné dans la nuit du 13 au 14 août à Épinay. David Lisnard a réagi avec force et annonce qu’un arbre de mémoire sera planté à Cannes le 24 août prochain.

Un acte ignoble

Dans la nuit du 13 au 14 août, à Épinay, l’olivier dédié à la mémoire d’Ilan Halimi a été profané et tronçonné. Symbole vivant du souvenir de ce jeune homme martyrisé et assassiné en 2006 parce qu’il était juif, l’arbre a été abattu dans un geste odieux qui choque et révolte.

« Dégoût profond. Cette abjecte et minable profanation marque l’étourdissante régression que connaît notre société à cause de groupes fanatisés essentiellement à l’extrême gauche (composée de tant de bobos idiots utiles des islamistes), qui se complaisent dans la fange de l’antisémitisme, du ressentiment, de la jalousie sociale, de la haine ricaneuse de la société et de notre démocratie républicaine, frustrés et aigris, incapables de construire mais destructeurs en meute ; à cause aussi du laisser-aller paresseux, pusillanime, mièvre, aveugle ou cynique, toujours lâche, de trop de nos dirigeants, dans trop de situations, depuis trop longtemps » David Lisnard.

Cannes rendra hommage à Ilan Halimi

En réponse à cet acte inqualifiable, la Ville de Cannes réaffirme son attachement au devoir de mémoire. Dimanche 24 août prochain, un olivier sera planté à Cannes, porteur d’un message de vie et de résistance, accompagné d’une plaque portant l’inscription :

« En mémoire d’Ilan Halimi (1982-2006), victime de l’antisémitisme. »

Cet arbre de mémoire sera installé à proximité de la stèle érigée en hommage aux victimes de la rafle du Vélodrome d’Hiver et aux Justes, inscrivant le souvenir d’Ilan Halimi dans un lieu de recueillement déjà dédié aux martyrs de l’histoire et à ceux qui les ont défendus.

Mémoire et vigilance

« Nous devons préserver la mémoire d’Ilan Halimi et combattre sans relâche l’antisémitisme, qui connaît une recrudescence particulièrement inquiétante » David Lisnard.

Vous êtes d'accord ?

Rejoignez-nous

Adhérer

Recevez les actualités

de Nouvelle Énergie et David Lisnard