Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« A travers ce label, qui met en exergue trois actions bien précises, c’est toute une stratégie globale qui est aujourd’hui récompensée » David Lisnard.

« Ce label nous a été décerné pour les nouvelles technologies pertinentes que nous mettons au service de la protection des personnes et des biens sur l’ensemble des communes de notre agglomération. Trois d’entre elles ont principalement retenu l’attention du jury :

– La modélisation hydraulique pour mieux comprendre les phénomènes naturels et nous rendre plus efficaces quand ils se présentent. Celle-ci permet d’analyser les ruissellements et leurs conséquences en fonction des types de sols étudiés. Ce sont au total 257 kilomètres de vallons qui ont été numérisés, dans le but d’avoir une cartographie extrêmement précise et ainsi adapter les travaux structurants à mener sur les 18 prochaines années ;

– L’instrumentalisation, pour mieux adapter le niveau d’alerte grâce à des données plus précises, grâce à l’installation de 31 capteurs sur nos cours d’eau. Ceux-ci permettent de mesurer la pluviométrie en très haute résolution ;

– L’hypervision, qui permet de centraliser les données, analyser en temps réel les situations et anticiper les événements climatiques. Au total, ce sont 28 caméras de surveillance qui ont été installées à des endroits très précis pour mesurer en temps réel le niveau des cours d’eau.

Je le répète à chaque fois : il y aura d’autres inondations. L’enjeu est de déployer une chaîne d’actions cohérentes et complémentaires pour renforcer notre protection, en appréhendant mieux les risques et en agissant pour limiter leurs conséquences, matérielles et surtout humaines. Cela passe par ces nouvelles technologies bien sûr, mais également par la culture du risque que nous enseignons à toutes les populations, notamment les plus jeunes au sein même des écoles, un système d’alerte rapide, clair, juste et donc efficace, la réalisation de travaux structurants et l’acquisition d’équipements pour mieux gérer le phénomène quand il se présente.

A travers ce label, qui met en exergue trois actions bien précises, c’est toute une stratégie globale qui est aujourd’hui récompensée. » David Lisnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !