Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De nombreuses délibérations importantes pour l’avenir de Cannes.

« Nous avons tenu hier soir une séance de Conseil Municipal dense et porteuse d’avenir pour notre ville, avec l’examen des rapports de 62 délégations de service public et le lancement de belles opérations, privées et publiques, majeures pour continuer à développer et embellir Cannes. Quelles que soient les adversités extérieures, nous déroulons notre projet de mandat avec méthode et rigueur.

De manière non-exhaustive, outre les importantes délibérations financières, dans cette période si tourmentée d’inflation où nous parvenons à tenir notre budget dans le respect de nos principes d’orthodoxie budgétaire (baisse de la dette communale, pas d’impôt nouveau, économies de fonctionnement, tout en développant un service public de haute qualité à moindre coût et en continuant d’investir dans l’embellissement de tous les quartiers de la ville), nous avons notamment délibéré sur le lancement d’un Plan lumières et de rénovation des façades du quartier Meynadier. Celui-ci consistera à valoriser le fort caractère patrimonial du secteur, dynamiser le commerce de proximité, installer un éclairage spécifique et plus économique et qualitatif et mettre en lumière les façades des bâtiments, qui afficheront des couleurs plus soutenues. Il s’agit une fois de plus « d’éditorialiser » nos rues, marquer leur identité à travers nos opérations d’embellissement. La rue Meynadier, anciennement rue Grande, est l’une des plus emblématiques de Cannes, historiquement commerçante. L’attractivité d’une ville, ce n’est pas que l’espace public (l’horizontal), c’est aussi l’entretien et la mise en valeur du bâti (le vertical), essentiellement propriété privée. C’est dans cet esprit que s’est inscrit notre plan façades que nous avons lancé dès 2016.

Nous avons acté la création de cinq nouveaux jardins municipaux dans le quartier du Périer pour poursuivre l’oxygénation et la végétalisation de notre ville. Ces créations portent à 118 le nombre de jardins familiaux à Cannes et s’inscrivent dans la politique, à la fois pour la qualité de vie des familles et environnementale très proactive que nous déployons (sanctuarisation de 65 hectares supplémentaires d’espaces naturels, “débétonnisation”, nouvelles techniques de construction pour réduire l’emprise au sol, création ou rénovation de 29 jardins publics depuis 2014, implantation d’une école de maraîchage dans la basse vallée de la Siagne, cœur de Cannes Agricole et protégée à cet effet).

Nous avons aussi évoqué les futurs aménagements de La Bocca qui, pour rappel, n’avait jamais connu un aussi haut niveau d’investissements, en permettant le lancement de nouveaux projets très esthétiques, publics et privés, en lieu et place de verrues et bâtiments dégradés, en cohérence avec la rénovation de Bocca Centre (où, pour rappel, une halle esthétique abritant le marché, un parking souterrain de 374 places proposant au moins 16 heures gratuites par semaine et un beau parc paysager et sécurisé seront créés), de son littoral ou du projet Nouvelle Frayère.

Dans quelques mois, débuteront :

⁃ la création d’un hôtel quatre étoiles au cœur de la Bocca avec des commerces en rez-de-chaussée, face à la place Roubaud, destiné au tourisme d’affaire comme aux vacanciers, à la place d’un ensemble immobilier disgracieux ;

⁃ la réfection d’un bel immeuble au rond-point de la Gaîté, à la place de l’ancienne Daguin Total, dont 1.000m2 seront affectés à un pôle médical (cf photo) ;

⁃ la création d’un Pôle « Sport Santé » à la Frayère, dans le cadre de notre programme Nouvelle Frayère.

Ces réalisations s’inscrivent aussi dans notre politique environnementale. Elles faciliteront le développement du photovoltaïque avec une bonne intégration paysagère.

Enfin, conformément à notre volonté de toujours rechercher la performance publique, pour un meilleur service rendu à moindre coût aux usagers, mais aussi pour faire en sorte que les agents se sentent bien dans leurs missions quotidiennes, nous avons lancé un nouveau plan de formation triennal 2022-2023-2024. Il permettra de renforcer les compétences managériales, mieux accompagner les projets d’évolution de carrière des agents, participer à la prévention des risques majeurs et sécuriser les pratiques professionnelles. Ce plan de formation complète les cercles de qualité, que nous avons instaurés pour chercher à toujours mieux défendre le contribuable, servir les usagers, améliorer les conditions de travail des manageurs.

La Mairie de Cannes présente un taux de formation de son personnel parmi les plus élevés de France, j’y veille. La formation permet à la fois de bons résultats financiers, la concrétisation du projet de mandat et un service public de qualité afin de répondre aux attentes légitimes de proximité des Cannois » David Lisnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !