David Lisnard est président de Nouvelle Energie, un parti de droite libéral et indépendant. Il est maire de Cannes depuis 2014 et président de l’Association des maires de France depuis 2021.
Fils d’un footballeur professionnel et d’une danseuse étoile, tous deux commerçants, David Lisnard a débuté très tôt dans la vie active, en cumulant des petits boulots pour financer ses études. Diplômé de Sciences Po Bordeaux, il est entré au service de Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier (Jura), avant de devenir l’adjoint au maire de Cannes, Bernard Brochand, en 2001.
En parallèle de sa vie politique, David Lisnard est chef d’entreprise jusqu’en 2016, date à laquelle il cède ses derniers commerces de vêtements.
Élu maire de Cannes en 2014, il réduit drastiquement la dette, les dépenses et les impôts de sa commune, tout en renforçant la qualité du service public. Il fait de la lutte contre l’incivisme et de la politique culturelle deux priorités de sa mandature. David Lisnard est réélu avec 88,1% des voix en 2020.
Remarqué pour sa gestion rigoureuse de la crise du Covid dans sa commune, le président de Nouvelle Énergie a entamé une démarche nationale en 2021, pour porter ses convictions fondées sur la liberté, l’ordre et la dignité, qu’il ne trouvait pas suffisamment défendues dans le débat public. Son parti, fort de plusieurs milliers d’adhérents et de relais à travers la France et à l’étranger, travaille à un projet de refondation du pays depuis lors.