Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

David Lisnard a participé au vernissage de la grande exposition consacrée à Louis de Funès, qui se tiendra jusqu’au 21 août au Palais des Festivals, produite par la Cinémathèque Française et dans le cadre du Musée Éphémère de la Mairie de Cannes.

« Il était un acteur populaire, au sens le plus noble du terme, qui a rassemblé (et continue de rassembler) tant de générations devant leurs télévisions ou dans des salles de cinéma, et donc est dans nos vies. Chacun a « son » de Funès favori, qu’il s’agisse de Stanislas Lefort dans La grande vadrouille, de Don Salluste dans la Folie des Grandeurs, de Léopold Saroyan dans Le Corniaud, de Cruchot dans Le Gendarme de Saint-Tropez, de Victor Pivert dans Les Aventures de Rabbie jacob, du Commissaire Juve dans Fantomas, d’Hubert Barrère de Tartas dans Hibernatus ou de Monsieur Edouard dans L’Homme orchestre.

Être populaire, terme souvent méprisé par une certaine forme d’intelligentzia, n’est jamais simple, peu importe le domaine ; être drôle, faire rire, l’est peut-être encore moins. Et c’est par le rire, « seule cure contre la vanité » pour reprendre les mots de Bergson, que de Funès a su se rendre populaire et donc s’inscrire dans notre patrimoine national.

Sa gestuelle, ses mimiques, ses grimaces, ses bruitages n’étaient pas dus au hasard et résultaient au contraire de la convergence entre une forme de génie et un travail minutieux ; convergence qui lui donnait son style et qui faisait donc de lui un artiste unique.

Je suis fier que Cannes, capitale du 7ème art, rende hommage à notre Chaplin français, qui fait aujourd’hui partie de la famille des illustres de l’histoire de notre cinéma, celle des Gabin, Fernandel, Bourvil et consorts » David Lisnard.

Une exposition de qualité proposée dans le cadre du catalogue événementiel estival dense de la Mairie de Cannes, à tarifs très réduits, pour continuer de favoriser l’accès à la culture à tous les publics. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !