Vainqueur du Vendée Globe 2013, actuel détenteur du record du Tour du Monde en solitaire, François Gabart devient le 10ème navigateur à poser ses empreintes sur le « Walk of Fame » du port Canto, à Cannes.
Elles rejoignent les neuf autres empreintes présentes telles que celles de Marc Pajot, Philippe Poupon, Armel Le Cléac’h ou encore Jean Le Cam et Loïck Péron.
« Je vais exprimer mon admiration, notre fierté de vous accueillir et vous remercier de vous être prêté au jeu de l’empreinte. C’est pour nous l’occasion de rappeler le lien consubstantiel, indéfectible, entre Cannes et la Méditerranée, entre Cannes et la mer. Notre ville a toujours été une ville tournée vers la mer, c’est sa singularité. Cannes était un grand bourg de pêcheurs historiquement, puisque c’était, et c’est toujours, la plus grande prud’homie de pêche professionnelle des Alpes-Maritimes et du Var. C’est une aventure très particulière que vous vivez, à la fois sportive, physique, mentale, entrepreneuriale. Il faut être chef d’entreprise lorsqu’on mène ces défis, trouver des partenaires, avoir des conditions techniques qui permettent d’être performant. Accueillir des grands champions comme vous c’est une façon de communiquer sur l’identité maritime cannoise qui est un rapport en plus à la liberté. Elle est une conquête permanente et a un corollaire, la responsabilité. Nous, notre responsabilité, c’est de protéger la Méditerranée. Merci à vous d’être à Cannes et de partager peut-être une partie de cette vision » David Lisnard.