Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Ce label pour les cinq années à venir est ainsi une juste reconnaissance de notre beau parcours, et un encouragement à le poursuivre, avec la même énergie, le même enthousiasme pour la jeunesse cannoise » David Lisnard.

« Bonjour à tous, avec une nouvelle positive pour nos enfants et une certaine idée de la cohésion de notre pays par le lien culturel : la confirmation du « label 100% EAC », pour la ville de Cannes, sur la période 2022-2027. Nous sommes la ville de France la plus impliquée pour l’Education Artistique et Culturelle et la première « 100 % EAC ».

Concrétisé en décembre 2021, à l’initiative du Haut Conseil à l’Education Artistique et Culturelle (HCEAC), et son Vice-Président, Emmanuel Ethis, Recteur de la Région académique Bretagne, ce label souligne l’engagement pionnier de notre municipalité en faveur de l’Education Artistique et Culturelle.

Dès 2017, Cannes fut, en matière d’EAC, « ville expérimentale et pionnière », désignée comme telle par les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale, eu égard à notre proactivité et à nos actions exemplaires en direction de la jeunesse. Ce fut déjà officialisé, à l’époque, par le label « Objectif 100% EAC », que Cannes fut la première ville de France à obtenir.

Notre démarche était si novatrice que le logo national du 100% EAC est… celui élaboré par la mairie de Cannes.

À partir de 2018, le HCEAC a créé le collège des 10 collectivités territoriales expérimentant la mise en œuvre du 100% EAC, dont Cannes a alors, évidemment, fait partie.

Des partenariats forts se sont, depuis lors, développés aussi bien avec le Ministère de la Culture à travers la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qu’avec l’Académie de Nice, dont le recteur était alors Emmanuel Ethis. J’ai pu apprécier son engagement véritable pour l’EAC à travers la forte collaboration que nous avons nouée.

Avec plus de 45 000 bénéficiaires en cinq ans, de la maternelle au post-bac, les résultats parlent d’eux-mêmes.

A travers les nombreuses médiations culturelles dans nos musées, notre Conservatoire, notre Campus universitaire, au Cineum, à l’Orchestre national de Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès, grâce à l’offre multiple de spectacles, projections et pièces de théâtre, tant d’écoliers, de collégiens, de lycéens et d’étudiants ont eu un accès direct à l’art et la culture dans leur immensité et leur diversité.

Et nous poursuivons, chaque année, inlassablement, cette dynamique concrète au service de nos jeunes.

Car elle les instruit, elle les forme, elle les pousse à penser (parfois contre eux-mêmes), à s’émanciper, à devenir les citoyens vigilants de demain.

Comme vous le savez, la valorisation et le transmission de la culture sont un élément essentiel de mon engagement public, soucieux que tout un chacun, dès le plus jeune âge, doute, s’interroge, ne laisse aucune place aux idées convenues et toutes faites, et « frotte et lime sa cervelle contre celle d’autrui », pour reprendre le bon mot de Montaigne.

Ce label pour les cinq années à venir est ainsi une juste reconnaissance de notre beau parcours, et un encouragement à le poursuivre, avec la même énergie, le même enthousiasme pour la jeunesse cannoise.

Le défi sera relevé, assurément » David Lisnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !