« La seule solution, c’est la démission d’Emmanuel Macron »

Invité ce matin de la matinale En toute franchise sur TF1, face à Adrien Gindre, David Lisnard a dénoncé le chaos institutionnel et budgétaire engendré par la dissolution de 2024. Le président de Nouvelle Énergie appelle à un sursaut et au redressement des comptes publics : « La seule issue conforme à l’esprit de la Ve République, c’est la démission. »

le 08 octobre 2025
2TF1 DL

Invité de la matinale En toute franchise sur TF1, David Lisnard a vivement critiqué « l’incohérence ajoutée à la confusion » dans laquelle s’enfonce la France depuis la dissolution de 2024.

Rappelant que la réforme des retraites, pourtant « réformette », permettait « 6,5 milliards d’économies immédiates », il dénonce « l’abandon de la seule réforme qui ralentissait un peu la hausse des dépenses publiques ».

« On nous démontre à juste titre qu’il faut rétablir les comptes publics, et on penserait qu’abandonner la seule réforme allant dans ce sens serait positif ? »

Pour le président de Nouvelle Énergie, la « stabilité » est devenue un mot creux, « le nouveau mantra de ceux qui veulent rester au pouvoir », alors même que leurs politiques « créent l’instabilité économique et sociale ».

« On voit bien l’hypocrisie de tout cela. C’est un grand théâtre. Il faut en sortir. »

David Lisnard refuse toute participation des Républicains au gouvernement, estimant qu’il serait absurde de « devenir la béquille de ce que nous combattons depuis dix ans ».

« La seule solution, c’est la démission. C’est ça, l’esprit de la Ve République. Le général de Gaulle l’a montré en 1969 : quand le peuple dit non, on part. »

Il plaide pour une démission programmée avant l’été prochain, le temps d’un gouvernement technique pour assurer la continuité budgétaire avant une élection présidentielle ouverte.

« Ce serait un retour à la stabilité et à la clarté institutionnelle. »

Interrogé sur sa propre préparation, le président de Nouvelle Énergie assume :

« Nous sommes prêts. Nous portons un projet libéral, sécuritaire et éducatif. Libérer la société civile, restaurer l’autorité régalienne et refonder l’école : c’est la clé du redressement national. »

Et de conclure :

« Être au pouvoir n’est qu’une modalité. La finalité, c’est de redresser le pays. »

 

Voir le replay en cliquant ici.
2TF1 DL

Recevez les actualités

de Nouvelle Énergie et David Lisnard