Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Mairie de Cannes va moderniser la Malmaison et en faire un grand lieu d’art contemporain

Le projet a été présenté en séance du Conseil Municipal, lundi 26 septembre.

« Je vous propose une plongée dans la future Malmaison, dont la rénovation de grande ampleur visant à en faire un Pôle d’art contemporain très qualitatif a été abordée hier soir en séance du Conseil Municipal.

Dans la perspective des travaux de requalification de la Croisette et dans le prolongement de la politique culturelle ambitieuse que nous déployons, tant en termes d’infrastructures que de dispositifs, nous voulons donner un second souffle à l’une des bâtisses les plus emblématiques de notre célèbre boulevard, construite dans la seconde moitié du XIXè siècle. Propriété de la ville depuis 1970 et utilisée pour des expositions comme pour certains congrès internationaux, mais aussi par les scolaires dans le cadre de notre politique 100% Education Artistique et Culturelle, la Malmaison n’a pas connu de travaux majeurs depuis de longues décennies.

Nous ambitionnons d’en faire un lieu fort de l’attractivité de la Croisette, dans le respect de l’identité de ce site de caractère, en y accueillant les plus grands artistes internationaux et avec l’objectif d’en quadrupler le nombre moyen de visiteurs annuel. Pour ce faire, il était essentiel d’en optimiser tous les espaces en délocalisant (à République) les postes administratifs qui occupaient les lieux jusqu’alors pour les ouvrir au public.

Les espaces d’exposition seront ainsi aménagés sur trois étages contre un seul à ce jour, avec des scénographies et installations immersives et interactives, pour une surface totale d’exposition qui sera triplée, passant de 207 m2 utilisables actuellement à plus de 600 m². Une salle est créée pour aussi accueillir des conférences de très haut niveau, des activités artistiques, des concerts et des spectacles en lien avec la programmation, ainsi qu’une librairie spécialisée dans l’art et la création contemporaine.

Nous prévoyons un rythme de trois expositions par an, dont les deux tiers seront consacrés à l’art contemporain.

Enfin, le dernier étage sera valorisé et réaménagé en une terrasse au panorama évidemment exceptionnel, avec la création d’un salon de thé qui ravira Cannois et visiteurs de par sa situation unique.

Il s’agit d’un beau projet de notre mandat que nous concrétisons. Il touche à l’art, à la culture, piliers de l’homme social, et contribuera à renforcer le tourisme et l’élégance de Cannes, donc à faire rayonner notre cité à l’international. Et, comme d’habitude, vous pouvez d’autant plus savourer cette opération réalisée dans le strict respect du contribuable, en continuant de baisser la dette et sans augmentation des taux d’impôts communaux. Grâce à nos efforts continus de rigueur financière et malgré le contexte budgétaire français très difficile » David Lisnard.

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !