Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Gérard Philipe était un des acteurs les plus aimés de sa génération, une idole qui a traversé les âges pour être élevée au rang des icônes de l’histoire du 7ème art. Il avait le talent. Il était la vitalité » David Lisnard.

David Lisnard a tenu une conférence de presse, en présence d’Anne-Marie Philipe, fille de l’emblématique acteur cannois, pour détailler le programme des hommages qui seront rendus à Gérard Philipe tout au long de l’année, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.

« Durant sa trop courte vie, il aura tourné avec les plus grands réalisateurs de son époque, de Vadim ou Carné à Buñuel, et incarné des rôles légendaires tels que Fanfan la Tulipe, dont la fresque orne un mur cannois, le magnifique François Jaubert dans Le Diable au corps ou encore Julien Sorel dans l’adaptation du chef-d’œuvre de Stendhal, Le Rouge et le noir, toujours par Claude Autant-Lara.

Egalement un immense acteur de théâtre, il joua Camus, Giraudoux ou Corneille, et dirigea le Théâtre National Populaire pendant 8 ans, en demandant à baisser son propre salaire pour ne pas impacter le budget de la troupe. On se souviendra que, tel un Franz Beckenbauer des planches, il joua immobile pendant tout le Festival d’Avignon après une mauvaise chute.

Mais Gérard Philipe était surtout un homme simple, animé de passions et occupations ordinaires, proche des gens ; un artiste populaire, au sens le plus noble du terme, qui aimait Cannes, sa ville de naissance.

Lui rendre hommage, c’est entretenir la mémoire de l’identité cannoise auprès des jeunes générations et se faire le relai de la culture et du savoir. Transmettre, c’est respecter notre histoire et ancrer notre civilisation dans son avenir ; c’est forger un patrimoine commun » David Lisnard.

Le programme des manifestations

– Mardi 26 avril à 9h à l’Espace Miramar, projection gratuite du film Fanfan la Tulipe à 250 scolaires (écoles primaires et collège)

– Mardi 26 avril à 14h30, projection du film Les Grandes Manœuvres suivie d’un échange en présence d’Anne-Marie Philipe

– Mercredi 27 avril à 9h au Raimu : projection de Fanfan la Tulipe à 4 classes du collège Gérard Philipe et échanges avec Anne-Marie Philipe à l’issue de la projection

– Vendredi 3 juin au Campus Georges Méliès : 1re édition du Concours d’éloquence, ouvert aux établissements scolaires publics du réseau Cannes Lérins. Les représentants présenteront un argumentaire sur une question liée au développement durable.

– Projection de Fanfan La Tulipe, lundi 1er août 2022, sur le parvis du Palais des Festivals et des Congrès en présence d’Anne-Marie Philipe et Jérôme Garcin, animateur de l’émission culturelle « Le masque et la plume ».

– Projection du film Fanfan la Tulipe aux nouveaux élèves de 6ème

– Travaux pluridisciplinaires et artistiques autour de l’acteur

– Exposition au sein du collège, des œuvres créées par les élèves

– La professeur d’éducation musicale proposera une création artistique sonore aux classes de 4ème et 3ème, en collaboration avec des élèves du Conservatoire de Cannes et de l’Université de Cannes en audiovisuel, filière son.

– Une lecture du livre Le dernier hiver du Cid, de Jérôme Garcin, sera réalisée par les étudiants de l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (ERACM) à l’EHPAD Les Gabres, en septembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !