Inauguration du square Mont Chevalier : un joyau paysager et artistique au cœur du Suquet

le 12 août 2025

Vendredi dernier, David Lisnard a inauguré le square municipal Mont Chevalier, au cœur du Suquet, après une vaste opération de rénovation paysagère et artistique menée par les services municipaux.

Un projet artistique d’exception

Cette réhabilitation a été conduite par le service des espaces verts en partenariat avec Modely Thibaud, artiste cannois dont les œuvres ornent déjà le square du Caroubier, également situé dans le Suquet.

Plus de 8 000 pièces de mosaïque en céramique, inspirées des parcs et jardins de la Côte d’Azur au XIXᵉ siècle, ont été réalisées et posées à la main. Ces créations ont mobilisé trois ateliers, dont celui de l’Association des Beaux-Arts de Cannes, avec la participation active de ses professeurs, de ses élèves et de son président, Serge Zeitoun.

Ces œuvres, qui se contemplent de jour comme de nuit, invitent à un voyage poétique vers la nature et la mer. Et, clin d’œil de l’élu, ce jardin abrite peut-être désormais « les plus belles poubelles du monde ».

Une mise en valeur paysagère complète

Au-delà de la dimension artistique, le square a bénéficié de nombreux aménagements :

  • plantation d’essences méditerranéennes,
  • modernisation du mobilier urbain,
  • reprise des allées en enrobé rouge,
  • restauration des murets et ferronneries,
  • installation d’un système d’arrosage performant et économe en eau.

Un engagement constant pour la beauté urbaine

Avec cette inauguration, il s’agit du 22ᵉ jardin public rénové depuis 2014. Et, depuis la création récente du square Campestra, Cannes compte désormais 53 jardins publics, dont 11 ont été créés en dix ans.

Pour David Lisnard, ces aménagements participent à l’embellissement de la ville, au bien-être des habitants et à l’oxygénation de l’espace urbain, en offrant aux familles comme aux visiteurs des lieux de promenade et de détente de grande qualité.

« Le Suquet fait l’objet d’une grande attention de la municipalité : après le réaménagement du square du Caroubier en 2019, la Mairie a engagé la modernisation du square Mont Chevalier pour renforcer le quartier comme cœur historique, culturel et patrimonial de Cannes. Les œuvres en céramique qui ornent désormais ce jardin paysager apportent de la beauté et de la poésie, dans le respect de l’identité du site. Elles participent également à la valorisation d’un savoir-faire traditionnel ancré dans la culture méditerranéenne. Le square Mont Chevalier devient un point d’intérêt majeur de notre ville, à destination des familles, des promeneurs et des visiteurs. Il s’agit du 22e jardin rénové par la municipalité depuis 2014. 11 nouveaux ont été créés en 10 ans. C’est ainsi que Cannes crée des respirations urbaines, améliore durablement son cadre de vie et valorise son identité. » David Lisnard

Recevez les actualités

de Nouvelle Énergie et David Lisnard