Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des finances saines, des actions concrètes pour protéger l’environnement et en faveur des personnes en situation de handicap : David Lisnard préside une nouvelle séance du Conseil Municipal à Cannes

Au cours de cette séance, David Lisnard a présenté le Rapport d’Orientations Budgétaires 2024 de la Mairie de Cannes, mais aussi le Rapport du Développement Durable et le Rapport sur l’accessibilité.

Pour la 10ème année consécutive, la Mairie de Cannes baisse la dette, en allant même au-delà des prévisions établies en fin d’année 2022. A l’époque, David Lisnard, prudent, annonçait une baisse de 1 million d’euros supplémentaires pour l’année 2023. Ce sera finalement une baisse de 6 millions d’euros supplémentaires, portant le total de la baisse de la dette à -70,5 millions d’euros depuis 2014 : « On fait mieux que ce que nous avions annoncé. Tenir les comptes chaque année permet d’établir la confiance civique et de protéger les générations futures. Malgré les contraintes, par des efforts colossaux faits au quotidien par les équipes de la Ville, nous serons sur le 10ème exercice budgétaire consécutif de baisse de la dette, de sobriété fiscale et d’investissements pour embellir Cannes ».

Pour la 10ème année consécutive, la Mairie de Cannes n’augmente pas les impôts, n’en crée pas de nouveaux et maintient un haut niveau d’investissement pour embellir la ville, renforcer son attractivité, et améliorer le cadre de vie des Cannois. Et ce, malgré un contexte difficile, rythmé par les aléas et crises nationales ou internationales.

David Lisnard a aussi présenté le Rapport du Développement Durable 2023 de la Mairie de Cannes, et donc les nombreuses actions mises en place pour protéger l’environnement, préserver les ressources et inscrire Cannes dans un avenir durable. A retenir : la réutilisation des eaux usées traitées pour le nettoyage des rues, des véhicules municipaux, démarche initiée de façon pionnière il y a plus de 10 ans par David Lisnard, enfin autorisée cet été pour la première fois à Cannes et dans son agglomération, après des années de lutte contre la bureaucratie ; la création d’un réseau de thalassothermie innovant sous la Croisette, consistant à récupérer l’énergie produite par la mer pour alimenter les bâtiments du boulevard en chaud et en froid ; nous pourrions aussi citer la décarbonnation de la flotte de bus de l’Agglomération Cannes Lérins, en utilisant dans un premier temps un biocarburant et, à terme, de l’hydrogène vert produit à Cannes.

Le Rapport sur l’accessibilité 2022 de la Mairie de Cannes a aussi été présenté au cours de la séance, année au cours de laquelle la municipalité, sous l’impulsion de David Lisnard qui a fait de l’action en faveur des personnes en situation de handicap une priorité, a mené des travaux dans 27 équipements publics. Depuis 2014, plus de 200 000 m² d’espaces publics et 74% des équipements ont été mis en accessibilité. En 2023, la Mairie de Cannes lançait aussi une nouvelle activité sur son Handiplage, les paddles adaptés, qui fut le grand succès de l’été.

ACTUALITÉS

Recevez les actualités de NÉ

Votre inscription à la réunion publique de David Lisnard à Marseille a bien été prise en compte !