La réponse à vos questions
David Lisnard est président de Nouvelle Energie, un parti de droite libéral et indépendant. Il est maire de Cannes depuis 2014 et président de l’Association des maires de France depuis 2021.
Fils d’un footballeur professionnel et d’une danseuse étoile, tous deux commerçants, David Lisnard a débuté très tôt dans la vie active, en cumulant des petits boulots pour financer ses études. Diplômé de Sciences Po Bordeaux, il est entré au service de Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier (Jura), avant de devenir l’adjoint au maire de Cannes, Bernard Brochand, en 2001.
En parallèle de sa vie politique, David Lisnard est chef d’entreprise jusqu’en 2016, date à laquelle il cède ses derniers commerces de vêtements.
Élu maire de Cannes en 2014, il réduit drastiquement la dette, les dépenses et les impôts de sa commune, tout en renforçant la qualité du service public. Il fait de la lutte contre l’incivisme et de la politique culturelle deux priorités de sa mandature. David Lisnard est réélu avec 88,1% des voix en 2020.
Remarqué pour sa gestion rigoureuse de la crise du Covid dans sa commune, le président de Nouvelle Énergie a entamé une démarche nationale en 2021, pour porter ses convictions fondées sur la liberté, l’ordre et la dignité, qu’il ne trouvait pas suffisamment défendues dans le débat public. Son parti, fort de plusieurs milliers d’adhérents et de relais à travers la France et à l’étranger, travaille à un projet de refondation du pays depuis lors.
David Lisnard n’incarne pas une nuance de droite parmi d’autres, mais une droite à part entière, authentiquement libérale, réformatrice, décentralisatrice. Elle s’oppose aux jacobins, étatistes et technocrates qui irriguent l’ensemble du champ politique, gauche et droite confondues. Nouvelle Énergie porte un plan d’action précis sur le régalien, au cœur du logiciel de la droite.
Le parti réhabilite la défense du libéralisme économique, de la réforme de l’État et de la décentralisation, sujets délaissés à droite depuis l’élection présidentielle de 2017. Il propose enfin une vraie doctrine sur le développement de l’intelligence artificielle, l’économie écologique de marché, le quantique et le spatial, sujets d’avenir cruciaux mais si peu abordés dans le débat public.
Enfin, David Lisnard n’a jamais été aux commandes de l’État, contrairement à bien des personnalités politiques de droite qui n’y ont pas obtenu de résultats probants. Il n’est pas un énarque ni un haut-fonctionnaire, mais un élu local et ancien commerçant, ancré dans la réalité quotidienne.
Son parcours méritocratique nourrit une vision réellement différente de la politique, qui se propose de renverser radicalement de notre modèle, afin de rendre l’Etat plus performant. Cela passera par la réduction drastique des dépenses publiques, la création d’un choc massif de dérégulation et la décentralisation de l’action publique vers l’échelon local, que Nouvelle Énergie est le seul parti à prôner avec force et constance depuis plusieurs années.
C’est un mélange de socialisme et d’étatisme, qui prévaut dans la classe politique depuis une quarantaine d’années. Cette approche de la politique répond à une philosophie de l’assistance des individus par la puissance publique, là où David Lisnard, en tant que libéral, prône la maitrise par chacun de son existence, sans que l’Etat n’ait à interférer, par des aides sociales ou une infantilisation injustifiées.
Cette approche est souvent couplée à une vision étatiste de la politique, qui considère que l’Etat doit être omniprésent dans nos vies et doit intervenir dans tous les pans de l’activité économique et de la société. A Nouvelle Énergie, nous défendons une doctrine ordo-libérale, fondée sur la liberté et la responsabilité individuelles, dans laquelle l’État conserve une place forte, mais réduite à ses prérogatives premières : l’instruction, la sécurité, la justice, la diplomatie, la santé. C’est la confiance en l’individu, qui sait mieux que quiconque ce qui est bon pour lui-même, plutôt que la régulation excessive par l’État, qui est source de prospérité.
Il s’agit là de trois grands principes et finalités du projet porté par David Lisnard, qui répondent à des besoins prioritaires, exprimés par une majorité de Français. La Liberté en opposition à une tutelle excessive de l’État dit « providence » sur la société, qu’elle soit fiscale ou réglementaire.
Concrètement, Nouvelle Énergie défend à titre d’exemples la liberté pour les parents de scolariser leurs enfants là où ils le veulent (suppression de la carte scolaire), la liberté pour les travailleurs de se constituer un capital pour leur retraite (capitalisation), ou la liberté pour tous de se mouvoir en toute sécurité dans son propre pays.
Là se situe l’articulation avec l’ordre, dans la rue comme dans les comptes, qui découlera notamment de la libre administration des collectivités et des acteurs économiques, comme de la liberté, pour l’Etat, de maitriser sa politique migratoire, indépendamment des hautes cours de justice, notamment européennes, par le recours au référendum. Le primat de la Liberté et de l’Ordre, qu’il revient à l’État d’assurer, est une condition sine qua none pour que les Français soient respectés dans leur dignité d’individus.
En adhérant et en faisant adhérer
Nouvelle Energie vie des dons de milliers de citoyens engagés derrière les idées de David Lisnard, pour rompre avec des décennies d’un modèle social-étatiste à bout de souffle. C’est avec leur soutien que Nouvelle Energie peut se développer partout en France, se structurer et se doter de moyens matériels indispensables à la diffusion des idées de David Lisnard. Vous aussi, rejoignez-nous.
En proposant votre expertise auprès des groupes de travail, qui travaillent sur notre projet de sursaut libéral et sécuritaire pour la France. Nous étudierons vos propositions sur l’adresse contact@unenouvelleenergie.fr
En vous engageant localement auprès de nos relais départementaux, sur des actions de terrain : tractages, ateliers thématiques, apéros militants, réunions publiques… Prenez contact avec votre relai en trouvant le plus proche de chez vous.
Recevez les actualités
de Nouvelle Énergie et David Lisnard